dimanche 14 mars 2021

Le Samedi 13 mars 2021 à Burgdorf et Münchenbuchsee en Suisse .


Samedi 13 mars 2021 à Burgdorf et Münchenbuchsee( Suisse) :

Ce samedi  le matin devait être beau et ensuite l’hiver arrivait de nouveau. Je me suis concentré sur les rames à deux étages du BLS comportant six caisses. Elles sont engagées sur les Interrégios (IR) entre Berne et Bienne et Berne – Burgdorf – Langenthal – Olten. Je me rends en premier à Burgdorf. Sur les deux compositions engagées une était longue. Il y a également eu des trains marchandises arrivant d’Italie et partant sur Bâle. A mon grand étonnement les deux ferroutages le premier contre le sud et le second contre le nord était tractés comme avant le changement d’horaire, c’est-à-dire une Re 485 qui doit être relayée à Domodossola par une locomotive qui peut circuler sous courant continu. A partir de mi-décembre 2020 il ne devait plus avoir de changement de locomotive à Domodossola et le trafic exploité en commun par BLS Cargo (pour la Suisse) et SBB Cargo International (pour ‘Allemagne et Italie) devait engager des locomotives aptes à circuler dans les trois pays, c’est-à-dire des Traxx 2 Re 486 BLS Cargo et 186 900 Akiem louées par SBB Cargo International. Ensuite déplacement à Münchenbuchsee jusqu’à l’arrivée des nuages de pluie qui a tourné en neige durant la nuit. Au retour je découvre à Berne Weissenbühl le tracteur repris par l’entreprise de ligne de contact Furrer + Frey à CFF Infra..


à Burgdorf

La RBDe 566 235 BLS a été construite en 1985. Cette série de 13 rames sera remplacé à partir de 2022 par les nouvelles rames MIKA qui sont en fin d’homologation. En premier lieu ce sont les rames formées de voitures unifiées type III qui seront remplacées. Suivront dans une deuxième phase les RBDe 566 et les RBDe 565 (21 rames).



La rame MUTZ RABD 515 019 BLS assure un IR Olten – Berne. Pour le service IR le BLS a commandé huit rames MUTZ supplémentaires, dont trois à quatre éléments et cinq à six éléments. Elles se distinguent en première classe par des tablettes plus grandes permettant de travailler à l’ordinateur.



Les Re 465 004 BLS et Re 475 403 BLS Cargo en UM devant un train intermodale. Depuis leur modernisation les Re 465 sont aptes à rouler en UM avec Traxx et Vectron. En même temps elles perdent l’UM avec les Re 425 brunes.



Les rames NINA ont été construites à trois caisses. Treize ont été rallongées à quatre caisses en 2007. Ici la RABe 525 017 BLS part de Burgdorf en direction de Berne pour se rendre à Thoune par le Gürbetal.



Rame RABe 511 106 CFF courte. Elle assure un IR Berne – Olten – Zurich.



Le ferroutage avec la Re 485 013 BLS Cargo en direction de Freiburg.



 Rame Rabe 511 014 CFF longue. Les voitures de première classe se trouvent directement derrière les deux motrices de tête.



Les rames NINA RABe 525 025 et RABe 525 027 BLS arrivent de Berne.

 A Burgdorf elles sont séparées et après rebroussement celle de queue continue sur Sumiswald-Grünen et celle de têt sur Solothurn.



Le Tm 232 410 CFF Infra construit par Windhoff fait un parcours hlp de Thun à Olten.



 Les Re 465 014 et Re 465 012 BLS modernisées

 en tête d’une rame intermodale GTS en direction de Bâle.



La rame avec la RBDe 566 234 BLS arrive de Thun via Konolfingen et repartira après rebroussement sur Solothurn. Les voitures pilotes ne seront pas toutes mises hors service avec l’arrivée des rames MIKA. Neuf seront transformées afin de transporter des motos dans les navettes de transport d’auto dans les tunnels du Lötschberg et Simplon. La première est en cours d’adaptation aux ateliers de Bönigen.



 La rame MUTZ longue RABe 515 039 BLS sur un IR Olten – Berne.

 Contrairement aux rames RABe 511 CFF la première classe est concentrée au millieu.



Münchenbuchsee

 La rame MUTZ RABe 515 022 BLS sur la relation IR Bienne – Berne.



La rame MUTZ longue RABe 515 035 BLS sur la relation IR Berne – Bienne.



La rame MUTZ courte RABe 515 006 BLS sur la relation RER Belp – Berne – Bienne.



à Bern Weissenbühl

 Le Tm 232 006 F+F a été construit en 1981 par Robert Aebi à Regensdorf. En 2004 Winpro à Winterthur les a modernisé avec l’assistance de Windhoff à Rheine. Le moteur Saurer a été remplacé par un Iveco plus puissant. La gestion passe depuis par un automate. Le nouvelle grue est équipée d’une télécommande radio et permet également de rouler à basse vitesse. L’arrivée des Tm 234.4 permet à CFF Infra de se séparer de ce type de véhicules.


photos et légendes Théo S .
 

Au PN 114 à Somain avec acheminement PRIMA ONCF ce Vendredi 12 Mars 2021


photos de ce Vendredi 14 Mars 2021 au pn 114 à Somain :

A peine arrivé, même pas le temps de traverser le PN pour le 362600 Tergnier - Dunkerque avec les BB 37037 et 27091 CV, 
La 37037 était hier sur le militaire elle va certainement assurer ceux de ce soir au départ de DKQ mais malheureusement de nuit !



La BB 27090 avec le 458303 Dunkerque - Somain


La 1335 LINEAS avec le 44817 Anvers - Somain


La 66216 ECR avec le 61000 Valenton - Dourges D3



Les BB 27029 + 27079 avec le 458810 Somain - Dunkerque


La 75328 LINEAS avec le 458160 Tergnier - Montières (sur la VU Amiens - Doullens)
 détourné par le Nord suite à travaux entre Tergnier et Chaulnes



La 186.341 ECR avec le 48470  Cerbère - Calais 



Les BB 27070 + 27074 en UM + 27090 CV avec le 54086 Woippy - Dunkerque


La BB 75405 avec le 458369 Poix de Picardie - Somain


La BB 75021 avec le 66109 Délivrance - Tergnier


La BB 60142 avec le 458322 Somain - Arras 



Le convoi attendu le 42896 Belfort - Anvers avec la 186.260 Akiem
 qui achemine les Prima ONCF 1475 + 1476, on approche la fin de la commande de 30 machines il devrait rester 2 acheminements

4 photos .






La 186.161 avec le Transfennica 41844 Bayonne - Anvers



La 626XL Normande sur la marche d'essai 503051 Compiègne - Valenciennes


Direction Ronchin sur la ligne Douai - Lille

La NAT 130L avec le 768689 Argenteuil - Hellemmes pas courant de voir ce matériel à Lille !!



Juste le temps de changer de ligne, direction le PN de la Bif de la Justice
 sur la ligne Béthune - Lille

La Regio2N 117 M en test de train autonome avec le 806988 Valenciennes - Lille Champ de Mars



Sur le retour à la maison nouvel arrêt au PN de Ronchin

La 1342 avec le 49826 Anvers - Tergnier

photos Didier DELATTRE .


 

Train de Machines ce Dimanche matin à Wattignies ( Lille)


Photos de ce Dimanche 14 Mars 2021 à Wattignies ( Lille) 

BB 60170  64607  64610 et  60173 sur un Train de Machines 
Dépôt de Fives Lille- Dépôt de Lens 

2 vues . 


photos Daniel BODA .

 

Du Côté d'Amiens et de Vaires par Pierre


Photos de ce Dimanche 14 Mars 2021 par Pierre :

Ce matin était annoncé le rapatriement depuis Abancourt pour Longueau de la Z 24725 avec des patins sous le premier bogie, le tout tracté par la BB 67446. 
Coup de chance, le train est parti avec énormément de retard, 
ce qui a permis de l'avoir de jour en gare d'Amiens et en gare de Longueau.

4 vues .





un Montereau Givet tracté par la E4001-3971 est vu en gare d'Esbly. 


 Puis direction Vaires près de la bif avec la LGV Est pour voir le deuxième, un Gudmont Gaillon-Aubevoye.
 Il est tracté par la E4001-3980.(photo suivante ) 

 Entre-temps, le E186-319ECR  passe avec un Forbach Irun.


 Le  Gudmont Gaillon-Aubevoye tracté par la E4001-3980 CAPTRAIN 

photos Pierre COLSON .  

 

samedi 13 mars 2021

Photo d'Archives publiée le 13-03-2021: CC 14164 à Thionville


Au Dépôt de Thionville , vers 1982 
la CC 14164 sur le pont !!

de très bons souvenirs !!!! 

photo Patrick VERBAERE 

 

Acheminement le Dimanche 07 Mars de la rame ICE 708 HS à Paris Est


En complément aux photos de Didier ,
voici 5 photos de Thomas :

acheminement de la Rame ICE 708 HS 

Vu sur l'attelage de secours entre l'ICE et la G1206 TSO


 ici au technicentre Est Européen.
2 vues .






L'acheminement du jour en provenance de Paris Ourcq de la rame ICE 708 HS
 par la G1206 61708 TSO arrive en gare





Lors d'un arrêt à Metz Sablons

avec la DE 18 4185.011  Raildaventure 

 direction Forbach puis Francfort

Photos Thomas N .