vendredi 19 mars 2021

Du Côté d'Arras , le 15 Mars avec Sylvain et Sébastien


Photos du Lundi 15 Mars 2021, autour d'Arras :

on commence la journée avec un céréalier Lestrem - Longueau avec le 75401,


moins d'une heure après, arrive la 22278 RC HLP vers... Amiens/Longueau,


 TER Amiens - Lille Flandres composé d'une VR2N et La BB 22303 RC,
 filant vers Arras, 


 vue arrière de ce qui peut ressembler à une desserte des Ateliers d' Achiet,
 à confirmer ?


au même moment, un beau bourdonnement dans le ciel dû aux hélicoptères AH-64 Apache, de passage dans le coin! 

3 vues.




 en début d'après-midi cette fois, les BB 22321 et 22229 venant de Lens Dépôt,
 sont vues filant vers Amiens, à travers la campagne Artésienne.


 suivi une vingtaine de minutes par un TER Lille Flandres - Amiens composé de la même VR2N et de la même BB 22200 RC qu'au matin, au soleil cette fois! 


enfin arrive la circulation attendue mais avec la 22278 RC
 et non le BB 67446 comme prévu initialement depuis Longueau! 
 acheminement du WSGI et de sa voiture d'accompagnement

2 vues .



photos et légendes 
Sylvain D et Sébastien LELEU .

 

mercredi 17 mars 2021

Juste 2 photos ce Mercredi en gare de Lesquin


Juste 2 photos aujourd'hui Mercredi 17 Mars, en gare de Lesquin (Lille) 


Les BB 66269 + 66205 avec le 816970 Valenciennes - Lille Délivrance 



La 186.302 ECR avec le 46471 Calais - Jeumont

photos Didier DELATTRE .

 

mardi 16 mars 2021

Photo d'Archives publiée le 16-03-2021 : à Mantes la Jolie


Rame 2 Etages Etat en gare de Mantes la Jolie
en provenance de Parsi St Lazare !!

vers 1982

photo Patrick VERBAERE

 

Mardi 9 mars 2021 au port de Muttenz Auhafen ( Suisse) par Théo S.


9 mars 2021 au port de Muttenz Auhafen:


Ce jour était planifié le chargement de la deuxième rame du Manitou & Pikes Peak Railway dans le port de Bâle. J’ai régulièrement des contacts professionnels avec la maison Ultra-Brag qui est responsable du déchargement des véhicule et du chargement sur le bateau et de l’acheminement à Zeebrugge. L’opération était planifiée à partir de 10.00. Le premier camion est arrivé à 09.45 avec la locomotive numéro 27. A 10 heures il a fait une marche arrière pour arriver sous la grue de 300 tonnes équipée d’un palonnier spécial pour grandes charges. Maintenant l’amarrage sur la remorque surbaissée peut être démonté. Avec quatre élingues appropriées la locomotive est soulevée de la remorque. Une fois à la bonne hauteur elle est pivotée de 90° et déplacée au-dessus du bateau. Un nouveau pivotement de 90° l’oriente dans l’axe du bateau et elles est descendue dans la cale. Les bogies sont équipés de supports en bois qui reprennent le poids du véhicule. Comme deuxième véhicule c’était la voiture intermédiaire 28 C qui a été transbordée suivi de la voiture 28 B qui sera directement près de la locomotive. Pour terminer la voiture pilote 28 A a été chargé sur le SAFLO domicilié à Brugge. La charge fait moins de 100 tonnes ce qui représente environ 15 % de la charge utile du navire. Le SAFLO descendra le Rhin et prendra la direction d’Anvers et puis Zeebrugge. Ici un nouveau transbordement est prévu à destination de Galveston au Texas, le port le plus proche du chemin de fer à crémaillère voie normale. Chaque rame sera finalement acheminée par route sur 1600 kilomètres contre le nord jusqu’à Colorado Springs le point de départ de la ligne crémaillère. Chaque rame est acheminée par un convoi de camions accompagné par la police locale. Chaque County a sa propre police. En tout il y aura 32 équipes d’accompagnement différentes. Ceci ne permet pas de planifier très précisément la durée du transport routier à travers les états du Texas, d’Oklahoma, du Kansas et du Colorado. Du site de mise en service d’Erlen jusqu’à Colorado Springs il faut compter deux mois de transport, dont une petite demi-journée en Suisse.





La locomotive crémaillère Hm 4/4 27













 La voiture d’extrémité 27 B















La voiture pilote 27 A




Le chargement sur le Saflo




Photos et légendes Théo S.

 

autour de Lille en fonction des circulations ce Lundi 15 Mars


Lundi mouvementé au niveau photo où il a fallu jongler entre les différentes lignes autour de Lille en fonction des circulations et forcément faire des choix entre les détournements et retards !


Sur la passerelle de Sequedin(Délivrance)  pour le 44830 Anvers - Tergnier 
avec la 1344 LINEAS qui accuse plus de 2 heures de retard



Les BB 66269 + 66205 avec le 362783 Fives - Délivrance

2 vues .



La 186.254 LINEAS avec le 49838 Berguette - Charleroi


La 186.310 ECR avec le 46461 Jeumont - Calais 



Les BB 66205 + 66269 avec le 816884 Délivrance - Valenciennes

2 vues .



En Gare d'Haubourdin

Les BB 67275 + 67272 encadrent le train de déroulage caténaire 829917 Longueil - Lille Garolille, ce train devait initialement passer par Valenciennes - Orchies

4 vues .












Au PN de Lesquin

La BB 27013 avec le 30987 Calais - Modane



Au PN de Ronchin

La 186.184 (avec la 186.191 CV non visible ) avec le 46018 Anvers - Woippy



Au PN de la Bif de la Justice

La 4004 Europorte avec le 48854 Bully Grenay - Tessenderlo



La BB 22278 avec le WSGI de Fives de retour de Longueau avec le 761498,
 la marche était tracée par Ronchin il a été détourné par Lens !

2 vues .



La 186.302 ECR avec le 46470 Calais - Jeumont 

Photos Didier DELATTRE .