lundi 1 novembre 2021

dimanche 31 octobre 2021

Les Archives du 31-10-2021 : La Rotonde de Bellegarde bien remplie ver 1982-1985.


Vers 1982-1985 au Dépôt de Bellegarde , de bons souvenirs (Hein Alain S . !! )

La Rotonde est bien remplie avec CC 7100 , BB 7200 et 25170 Savoie !!

photo Patrick VERBAERE 

 

29 octobre 2021 au Chemin de Fer du Pilatus en Suisse avec Théo S.


29 octobre 2021 au Pilatus

Ce vendredi l’amicale des chefs de dépôts s’est retrouvée pour son excursion annuelle. Le sujet est le chemin de fer du Pilatus. Dans une premier phase le responsable nous présente la nouvelle automotrice et les adaptations effectuées en gare d’Alpnachstad afin de pouvoir exploiter à partir de 2023 à la demi-heure le chemin de fer. Ce renouvellement consiste à aménager un deuxième quai voyageur sur la voie actuelle d’attente, l’installation de trois nouveaux appareils de voie qui peuvent être franchis avec une double traction de nouveaux véhicules. Les ponts transbordeurs actuels ne permettent que de transporter une seule motrice. Les huit nouvelles automotrices permettront d’améliorer la desserte et leur toiture partiellement transparente donnera une meilleure vue sur le panorama. Une neuvième automotrice sera destinée au trafic marchandises. Les anciens véhicules ne peuvent pas rouler à la même vitesse que les nouvelles. Il n’est donc pas possible de mélanger les deux générations en service 30 minutes. En 2022 il y aura les nouvelles automotrices qui circuleront à la vitesse de la génération 1937. Au retour j’ai vu la Re 420 109 aux couleurs « Swiss Express » à Bienne. Elle assure la réserve et sert au transfert de véhicules. Depuis plus de dix ans les CFF parlaient de la démolir.



 CI-DESSUS:   L’automotrice Bhe 2/2 41 avec les portes ouvertes. On voit bien l’inclinaison de 36 % de l’intérieur. Sous certains bancs il y a de l’électronique de commande. Contrairement à l’ancienne génération avec une grande banquette les nouvelles automotrices ont quatre sièges individuels dans une couleur assez claire.



L’automotrice Bhe 2/2 41 avec les portes fermées et toutes les jupes montées. 

L’idée du designer est d’encadrer la surface grise des fenêtres et portes

 par une bande rouge avec des angles arrondis.

 La technique doit être le moins visible possible.

 La commande des portes se fait par le personnel.

 De ce fait il n’y a que des poignés pour ouverture de secours.



L’automotrice Bhe 1/2 22 en position d’attente à Alpnachstad.



L’automotrice Bhe 1/2 21 arrivera d’ici quelques centaines de mètres au terminus Pilatus Kulm. Les pentes en ligne varient entre 19 et 48 %. C’est le chemin de fer le plus pentu au monde qui transporte des voyageurs. Le long du canal du Panama le chemin de fer crémaillère qui remorque ls bateaux a des courts tronçons de 50 %.



                                                à Bienne , sur le retour :



La Re 420 109 CFF a toujours les couleurs reçues dans les années 70. A l’époque elle a reçu des attelages automatiques pour remorquer les rames de voitures unifiées type III.



                   La Re 4/4’’ 11109 le 28 juillet 2004 à Bâle 

                             La peinture est encore intacte.



Photos et Légendes Théo S. 


 

le 30 Mai 2021, les 141 TD 740 + 140 C 38 sur un LIMOGES -EYMOUTIERS par Didier (1 ére Partie à Limoges)


Photos  du 30 Mai 2021 :  les  141 TD 740 + 140 C 38
sur un Train Spécial  LIMOGES - EYMOUTIERS









à suivre donc !!

Photos et légendes Didier DELATTRE 

 

Expo Modélisme à Fechain ce Week, end , 3 photos par Jean Michel.


3 Photos de l'Expo de Modélisme à Féchain 
entre Douai et Cambrai (ce Week end)

Réseau de  MONCHECOURT.


La briqueterie de  St aubin.

Réseau  de St  Amand  les eaux. 



Réseau  modélisme  valenciennois.

Photos et Légendes 
Jean Michel P.

 

A l'attaque !! euh non , Aux Attaques avec Sylvain et Sébastien ce Vendredi .


Photos prises  Aux Attaques (entre Calais et Hazebrouck) 
ce Vendredi 29 Octobre 2021.:

on commence par un train laveur de rails composé des 60175 et du 60166 encadrant le tout,

2 vues.







passage du train militaire Calais ville - Montauban ville Bourbon comportant du matériel de soins médicaux, de l'armée Britannique, 
Ce train a eu un itinéraire assez sympa et long, il est passé via Hazebrouck, Béthune, Lens, Ostricourt, Douai, Somain, Valenciennes, Charleville Mézières, Sedan, Metz, Dijon Perrigny, Châlons sur Saône, Lyon, Nîme, Montpellier, Narbonne, Toulouse, pour enfin atteindre Montauban par le Sud.

2 vues .




 le classique Calais Frethun-Jeumont 
assuré par E 186 337 DB pour ECR . 


 pour terminer un Cerbère-Calais Frethun
 avec E 186 168 ECR + 186 162 en CV.

Photos et légendes Sylvain D
avec Sébastien L.