jeudi 2 mars 2017

Vers Toulouse avec un TGV Euroduplex "l'Océane" par Louis .


2 jours à Toulouse avec tout d'abord un passage par Paris Est :

L'occasion de revoir une CC72100, le 121 au démarrage pour Troyes, avec 4 minutes de retard. 


La 15016 Charleville-Mézières en livrée Corail+ attend d'être autorisée à accoster une rame venant tout juste d'arriver sur un Intercités en provenance de l'est tiré par une CC72100. 
La BB15000 remontera la rame à l'Ourcq peu après .
2 vues.









•Petit coup de chance pour le trajet Paris - Toulouse, 
la rame est un TGV Euroduplex "l'Océane" 
(mais pas l'un des deux décorés sur le nez pour leur inauguration le 11 décembre dernier). 
C'est le dernier fleuron SNCF:





Louis se lance dans la fonction de Commercial pour vendre ce nouveau type de rame  !!!! :


- à chaque place: siège en cuir et laine à commande pneumatique, port USB, prise électrique, lampes à intensité réglage, placé sous le siège pour un bagage, tablette large où on peut posé un journal standard ouvert. 
La plupart des sièges sont retournés de 180 degrés lors de la préparation du train pour que le maximum de voyageurs possibles (plus de 90%) voyagent dans le sens de la marche. 

C'est une rame plus capacitaire de 10% par rapport aux précédentes rames à deux étages: le but, transporter autant de passagers qu'avant mais en faisant rouler moins de trains, en prévision des futurs droits de péages de la ligne à grande vitesse Paris - Bordeaux dont les péages seront apparemment conséquents. 
Cette rame bicourant France est donc appelée TGV 2N2 "Euroduplex" 3UFC, avec "C" pour capacitaire. 














- voiture-bar avec comptoir spacieux et ouvert, avec places assises dédiées à la restauration au lieu des habituelles tables hautes pour se restaurer debout. 
3 vues .






C'est une rame plus capacitaire de 10% par rapport aux précédentes rames à deux étages:
 le but, transporter autant de passagers qu'avant mais en faisant rouler moins de trains, 
en prévision des futurs droits de péages de la ligne à grande vitesse Paris - Bordeaux dont les péages seront apparemment conséquents (annoncés à 15 Euros par trajet ce jeudi ). 
Cette rame bicourant France est donc appelée TGV 2N2 "Euroduplex" 3UFC, 
avec "C" pour capacitaire. 






À Toulouse, un train Régiorail en BB 27000M, la 177  qui descend du nord vers le sud .


Une 7200, la 82 ,  sur un Bordeaux - Nice. 


2 vues de la Beauce au coucher du soleil quelque temps avant d'arriver à Paris au retour. 




Une rame Duplex sur un des derniers Paris - Lille Flandres de la journée à l'arrivée. 

Photos Louis .


UM OSR+VFLI 27000 +37000 par Nicolas TOM.


Une "Belle " UM au Havre :

 la 27150M OSR et la 37013 VFLI.

Marche le Havre - Creutzwald   contrat VFLI en partenariat avec OSR :
-OSR sur le Havre - Valenciennes
-VFLI sur Valenciennes -Creutzwald


2 Photos Nicolas TOM.

CC 72084 au dépôt de Lens ce jeudi matin !!


Une machine que l'on voit (très ) rarement au dépôt de Lens y était ce jeudi Matin :

la CC 72084  !!!

3 photos .


le 72084 est venu chercher la 36026 qui avait été accidentée en Belgique
et qui repart à Belfort pour redresser la caisse .


Photos Nicolas DTX .

Balade en Suisse avec Steven (1 ére Partie).


Après la mise à jour avec les photos prises aux Pays Bas par Tarek et Valentin , 
Steven vous propose cette 1 ére partie de photos prises en Suisse le 18 Février :

on commence par 3 photos prises à Wassen .





Ensuite , direction Steinen .












à suivre encore avec 2 mises à jour !!!

photos Steven VASSEUR .

mercredi 1 mars 2017

Autoroute Ferroviaire en gare des Fontinettes (rajout de photos )


Suite à la mise à jour précédente sur l'Autoroute Ferroviaire à Calais et aux Fontinettes,
voici les photos "complètes " du passage de la rame en gare de Fontinettes
avec la 27076 en tête  .

nota de PV : je préfère refaire une mise à jour complète de façon à ce que 
tous nos Visiteurs voient les photos rajoutées !! merci 







Photos Jean Marc et Christian JOAN 

Aux Pays Bas les 11 et 12 février 2017, par Tarek et Valentin . (2 éme Partie )


Suite et Fin du reportage aux Pays Bas par Tarek et Valentin ,
les 11 et 12 Février :

Changement de coin, direction un PN à la sortie de Dordrecht ou nous avons eu: 

Un train de conteneur remorqué par la 186 292 de Railpool loué à Ruhrtalbahn-Cargo 
venant de Venlo pour le port de Rotterdam. 


La 2804 remorquait l'IC venant d'Amsterdam pour Bruxelles Midi
 composé de 7 voitures de la SNCB. 


La 1618 de Captrain/Raillogix sortie récemment de révision début février était en tête d'un train complet GEFCO chargé de voitures provenant des sites TPCA 
(Toyota-Peugeot Citroën Automobile) de Kolìn en République Tchèque
 puis du site PSA de Trnava en Slovaquie et à destination du port de Zeebrugge. 
A noter que la 1618 effectuait juste le parcours entre Bad Bentheim ( Point Frontière Allemagne/Pays Bas) et Roosendaal.  



La BR 186 428 Railpool louée à Ruhrtalbahn-Cargo 
remorquait un combiné venant du port de Rotterdam pour Venlo. 








Le 2ème Jour nous allons vers un coin photo situé à Meteren 
(pas à côté de Bailleul pour ceux qui connaissent notre secteur !! )
 pour y photographier l'Alpen Express:

En attendant nous avons vu cette rame complète de conteneurs avec 2 BR 189 provenant du Port de Rotterdam et à destination de Busto en Italie qui circulait sur la Betuwe Route
 ligne spécialement conçue pour faire circuler du Fret.
 Cet axe relie directement le port et le triage de Rotterdam au point Frontière (Pays Bas/Allemagne) de Emmerich.


Dans le même coin mais la section entre Eindhoven et Utrecht, 
voici 2 photos du  train de nuit Alpen Express n°13486 en provenance de Bluedenz et de Schladming situé dans les Alpes Autrichiennes et à destination de Den Haag qui se composait de 15 voitures dont 2 voitures lit type P des OBB tracté par la 9901 de chez Locon. 
A noter que sur la 2ème photo avec la queue du train nous voyons un des raccordements qui mène vers la Betuwe Route. 





Pendant le trajet retour vers la France nous avons croisé toujours sur la ligne 100% fret mais depuis l'autoroute le "Düko-Shuttle" un train complet de conteneurs provenant du port de Rotterdam et à destination des terminaux de Düsseldorf et de Köln 
tracté par la BR 285 802 de Rhein-Cargo. 

Photos Tarek 
avec Valentin .


Autoroute Ferroviaire à Calais et aux Fontinettes


voilà l'Autoroute Ferroviaire Calais - le Boulou 
à la sortie du port de Calais emmené par le 60048....


... et la 27076 en véhicule jusqu'à Calais Ville .....


.. et avec toujours la 1 ére remorque blanche "anonyme et bizarre" .



Ci-dessous 3 vues du passage de la rame en direction d'Hazebrouck
 en gare Des Fontinettes à la sortie de Calais 




Photos Jean Marc et Christian JOAN .