vendredi 3 août 2018

Hazebrouck , une matinée calme !!! (par rapport à l'après midi --à suivre)


3 Photos de ce Vendredi matin à Hazebrouck :

Un TGV Atlantique sur un retour à vide de train pèlerins
 Calais-ville - Paris gare de Montparnasse 
croise un TER Lille Flandres - Calais-ville en retard. 


Sillon Calais Fréthun - Valenciennes pour cette rame mal virée par rapport à l’habitude 
(caisses mobiles en tête et couverts en queue)
 du train Novelis entre Ditton et Neuss.
avec la 186 164 ECR .


Somain - Calais Fréthun pour la HLE 2903.

Photos Germain .

Reportage photo au Royaume Uni .


Voici un reportage de 12 photos réalisé à South Kenton (Banlieue nord de London) 
sur la West Coast Main Line (Axe de London à Glasgow) à la mi Juillet .

Nous commençons par les trains de voyageurs et donc par Virgin. 
C'est une entreprise qui exploite la majeur partie du trafic longue distance sur la West Coast Main Line principalement composé d'automotrices class 390
 construite par Alstom apte à 125 mph (200km/h). 
Ici une photo de la 390 002 qui assurait le train 1A25 venant de Liverpool South Parkway
 se dirigeait vers London Euston.


Virgin possède également des automoteurs diesels Class 221 construite par Bombardier 
utilisés sur des trains circulant sur les lignes non électrifiés de l'ouest du Royaume 
( notamment Blackpool,Chester ou Holyhead au Pays De Galles). 

Ces rames sont aptes également à 125 mph. La 221 115 assurait ici le train 1A33
 venant de Chester pour London Euston 
avec le pelliculage Bombardier More trains.... Fewer Car.... Greener planet ....
  ( Plus de trains, moins de voitures et donc une planète verte)....


La West Coast Main Line bénéficie du service banlieue se composant de trains omnibus
ou semi direct exploités par London NorthWestern Railways
 qui s'appelait avant London Midland. 
Ces trains sont assurés par des Class 350 avec intercirculations centrales. 

Ici un couplage de 3 rames ( 350 114+254+250) sur le train 2T51 
venant de London Euston pour Tring.


Il reste du matériel ancien sur cet axe comme le témoigne cette photo de 2 class 319
 ( 319 460+013) sur le train 1W63 venant de London Euston
 pour Birmingham New Street.


Le trafic fret sur la WCML repose principalement sur les trafics de conteneurs
 apte à 75mph (120km/h).
 Ici la class 66206 de DB UK en tête d'un train de conteneurs sur la marche 436J
 venant de Southampton Docks ( la zone portuaire de Southampton ) 
à destination de Birch Coppice Sdg ( au nord est de Birmingham).


Un opérateur très présent sur cet Axe: Freightliner avec ici le train 431J 
venant de Southampton M.C.T pour Garston 
( à côté de Liverpool) tracté par la Class 66508.


Un train de conteneurs Less CO2 Rail tracté par la 68010 Vossloh de Beacon Rail 
louée à Chiltern Railway et prêtée à Direct Rail Service 
temporairement sur la marche 472J venant de Ripple Lane
 avait pour destination Daventry DRS (TESCO). 
A noter que la présence de cette locomotive est rare car normalement c'est une class 68 DRS ou une Class 66 du même opérateur qui tire ce train 
pour le compte des supermarchés TESCO une chaîne de magasins au Royaume Uni.


La class 66090 de DB UK portant son ancienne livrée EWS remorquait un train complet de cailloux chargé dans des wagons de tombereaux aux couleurs de la DB sur le 647S venant de la Carrière de Dowlow pour la cimenterie de Theale situé à 50 km au sud ouest de London.


Royal Mail assure des trains de courriers sur certaine lignes du Royaume:
 en voici un sur le 117B venant du centre postal de Willesden pour Shieldmuir Mail Terminal assuré par les Class 325 011+013+015 .
à noter que ce type de rame peut parfois être tractée par une locomotive.


La Class 90018 de DB UK en tête d'une rame porte autos STVA chargés de voitures et utilitaires Ford sur le train 602V venant de l'Usine Ford de Dagenham pour Mossend 
( situé à 20 km à l'est de Glasgow).

 Ce train ce composait de différents portes autos dont voici un détail en images:


Un TD 452 pour le transport des véhicules utilitaires et tourisme immatriculé SNCF.


et ce TALT 8000 au gabarit anglais bien entendu. 

photos Tarek .


jeudi 2 août 2018

BB67471+ Tronçon Thalys 4306 , un P'tit tour de Lille


Acheminement d'un tronçon de Thalys rénové entre le Champ de Mars et Hellemmes 
Le 31 Juillet :

La BB 67471 arrive à Hellemmes avec le tronçon Thalys 4306 .
3 vues .







Refoulement par la 67471 de la rame
2 vues 






Comme une histoire Belge la 67471 s'arréte 
( tandis que passe le TER Lille Namur avec l'AM 96 457) 
et va se remettre en tête a l'autre extrémité ??



La 67471 refoule la rame vers la voie de sortie ??
Renseignements pris auprés des gars de la manœuvre la rame n'est pas dans le bon sens elle va donc ressortir pour faire le tour de Lille et ainsi la virer !
2 vues 







La 67471 ressort d'Hellemmes avec la 4306 direction le tour de Lille
 pour effectuer un virage de la rame .



Au niveau du dépot de Fives la rame en cours de virage.
2 vues .







Pour la 2éme fois de la journée la 67471 rentre a Hellemmes avec la 4306 !!
On voit bien que la rame et la machine sont inversés avec les tags de ce coté !



La rame est reprise par le Y 8458 d'Hellemmes.
2 vues .



La 67471 repart d'Hellemmes HLP direction le dépot de Lens.

le tout en 1 petit 4 heures  !!!! 

Merci à l'Informateur qui se reconnaîtra  !
et au " suiveur "  !!! 

photos Didier DELATTRE 


à Nuits St Georges , le 31 Juillet avec Louis !!


 photos à Nuits-Saint-Georges, quelques kilomètres au sud de Dijon:

Une rame Corail réversible à voiture-pilote B6dux poussée par une BB22200R En Voyage,
 la 394,  sur un train Dijon ville - Lyon Part-Dieu, 
en retard d’une poignée de minutes en pleine prise de vitesse.
2 vues . 



 TER Nevers - Dijon en retard de 30 minutes pour un AGC Bourgogne. 


 Un peu moins de 10 minutes de retard pour cette BB 22200R gris Fantôme, la 363 ,
 en tête d’une rame Corail à voiture-pilote assurant un train Lyon Part-Dieu B5uxh,
 passage à pleine vitesse pour tenter de rattraper quelques minutes. 


 Luxembourg - Montpellier-Saint-Roch assuré par la rame TGV EuroDuplex 2N2 3UA,
 avec 40 minutes de retard.


- Nancy - Toulouse pour la rame TGV Réseau 542, retard de 7 à 8 minutes.


 Ce X72500 assure un TER Dijon-ville - Tours, avec pas plus de 5 petites minutes de retard. Circulation à bonne vitesse afin de récupérer un peu de temps
 pour cet autorail conçu pour rouler vite. 



 Un petit quart d’heure de retard pour ce train diffus Sibelin - Woippy 
tiré par la 26123 gris Fantôme, avec détails de sa composition.

6 vues .







- Premier train à l’heure de la série, un Dijon ville - Mâcon repart de Nuits-Saint-Georges 
après y avoir effectué l’arrêt prévu dans sa marche TER Bourgogne. 


 Paris Bercy - Lyon Part-Dieu en rame Corail réversible avec voiture-pilote B5uxh
 poussée par une BB7200R, avec un malheureux voyageur clandestin sur le pare-brise,
 à l’heure, 2 ou 3 minutes à la traîne tout au plus.


Jamais deux sans trois train à l’heure ?
 Et non, Sibelin - Lérouville pour ce train de propylène en citernes, 
mené par une E 37500 Europorte , la 525 , 
en livrée blanche CB-Rail avec 10 minutes de retard. 
Le train passe au ralenti, il est gêné par l’arrêt d’un TER Chalon-sur-saône 
qui vient de s’effectuer devant lui, 
alors qu’il était censé rouler devant l’AGC perturbateur.

2 vues 



 15 minutes de retard sur un trajet Lyon-Part-Dieu - Paris-Bercy
 pour cette rame Corail réversible, voiture-pilote B5uxh en tête et BB 22200R en pousse. 



En retard d’une heure et pour clôturer la série le long de la Route des Grands-Crus de Bourgogne, l’un des 13 BB67400 de la Cellule des Matériels Radiés, 
le BB 67456 récemment repeint en livrée bleue, 
mène une marche Clermont-Ferrand - Perrigny Triage, 
retour du festival des 150 ans du Lioran. 
La machine de tête du convoi est brillante comme un sou neuf sous sa peinture récente,
 mais date de 1971. 
Elle remorque 3 autres locomotives de la « CMR »: 

Le BB 66170 de 1964. 
C’est le seul engin de la série encore au dépôt de Chalindrey, 
22 autres étant à Longueau et deux à Nevers/Tours. 

Suit le A1AA1A 68081 de 1968, dernier exemplaire SNCF en activité.

Vient pour finir le CC72084 « Amplepuis » de 1974, dernier enfin bleu des trois CC72000 restants en activité (tous travaillant pour la CMR) et machine cadette du convoi.

En clôture du cortège, le X3800 (X4039) de l’association ABFC 
(Autorails de Bourgogne Franche-Comté) 
apporte une pointe de rouge à ce cortège bleu, moteur tournant. 

Le « Picasso » n’est pas en reste par rapport aux « grosses Bleues » devant lui: 
il date de 1960 et est donc le doyen de cette marche.

Tout cela fait un cumul anecdotique et inutile de (47 + 54 + 50 + 44) années de service à la SNCF, soit 195 ans pour les 4 machines de la CMR, 
qui sont toujours toutes en service actif. 
Et même 253 ans de ferroviaire en comptant le Picasso qui a cependant arrêté son activité commerciale il y a déjà bien longtemps.

2 vues . 


Photos Louis  ©