mardi 13 juin 2023

En gare de Tours ce Dimanche 11 Juin 2023--1 ére partie /2-- la 241 P17


1 ére Partie des photos de Didier en gare de Tours ,ce Dimanche 11 Juin 2023 :

 le spécial pour Le Creusot avec la 241 P 17 (arrivée la veille)

8 photos .








à Suivre ,d'autres circulations en gare de Tours !!

photos Didier DELATTRE 
 

à Tergnier , ce Lundi 12 Juin 2023: 1 ére Partie/4 , ça arrive et ça repart dans le "désordre " un peu plus tard !!!!


1 ére Partie de photos prises à Tergnier ,par Yves , ce Lundi 12 Juin 2023 :

11h50  BB75093 Infra arrive de Langres avec BB75071 Fret,
 BB67571 Infra et rame V 
7 vues .








12h07  ça  refoule aussitôt arrivée , la rame V venant de Langres, dans le triage


à 12h10  dans le triage après y avoir laissé la rame V venant de Langres 


à 12h28 , la BB 75093 est partie  ........


... puis  à 13h25,la  BB75093 Infra partant vers Langres 
avec BB75009 Réseau, BB75016 Réseau et rame V 
4 photos .





Tandis qu' à 15h18 la BB 67571 part derrière la  BB22299 Infra 
+ rame V  vers Saint Pierre des Corps  !!! 
6 photos .





à noter ,une portière "Jaune INFRA"
(une idée pour les Modélistes  !!!)


à suivre donc !!!  

photos Yves B .

la Cockerill du CFTVA.(Chemin de Fer Touristique de la vallée de l'Aa )-- 62 St Omer


Depuis 2021 la Cockerill n°3157 a posé ses essieux
 au Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa.--CFTVA-- 
 Cette semaine une grande étape a été franchie, 
celle de la dépose de la chaudière. 
Une avancée dans le projet de restauration de la locomotive, cela nous permet de démonter plus facilement la timonerie de frein.
Le démontage touche à sa fin et la reconstruction a déjà commencée avec les nouveaux chasses pierres.

Vous avez envi de soutenir le projet ?

Le CFTVA recrute, que vous soyez jeune ou moins jeune, expérimenté ou non, chaque bonne volonté y trouvera intérêt. Le projet de restauration de la Cockerill est avant tout un chantier école permettant l'apprentissage de la restauration d'une locomotive à vapeur à l'échelle humaine.

Si vous ne pouvez pas vous investir directement, vous pouvez nous aider financièrement avec un don déductible d'impôts. Actuellement nous avons besoin de 380€ pour la reconstruction de la sablière.


Si vous ne pouvez pas investir financièrement vous pouvez présenter le projet à votre employeur. En effet le CFTVA recherche des mécènes pour financer la reconstruction de la chaudière, de la carrosserie,...mais aussi des dons en nature comme de la visserie, de la peinture, de l'outillage, ...
Le dossier de mécénat est consultable ici : https://www.cockerill3157.fr/img/dossier%20mécénat.pdf

Merci pour votre engagement.
6 photos 







Ambroise pour le CFTVA .

 

Rame TGV M 997 , ce Lundi 12 Juin 2023 ,(Mise à Jour plus complète !!) par Didier !


En gare de La Rochelle ,ce Lundi 12 Juin 2023 ,par Didier :
10 photos !!

La rame TGV M 997, un profil et des motrices courtes
 qui changent du look des TGV !

La présence en gare de ce nouveau matériel est motivé par des travaux sur le site d'Alstom voisin, afin de ne pas pénaliser le planning des essais un accord a été trouvé pour permettre d'utiliser le 25000 V en gare en statique pour ne pas pénaliser le calendrier 😊😊








La rame TGV M 997 va se réveiller doucement pour ses essais du jour
 alors qu'arrive la rame TER 84677 M qui va masquer la rame 😞😞.



à suivre d'autres photos à La Rochelle ,
 d'autres circulations !!! 

Photos Didier DELATTRE ©

 

lundi 12 juin 2023

Rame TGV M 997 , ce Lundi 12 Juin 2023 ,par Didier !


Après le "petit Tour" à Tours pour la 241 P 17,
présence en gare de La Rochelle  de la rame TGV M 997
( d'autres photos à suivre !!!!  )

photo Didier DELATTRE©

Vendredi 9 juin 2023 à Uzwil en Suisse , 3 photos de Vapeur par Théo S.


Vendredi 09 juin 2023 à Uzwil en Suisse par Théo S. :

En 1990 le chemin de fer sommital de la Furka a rapatrié plusieurs locomotives à vapeur crémaillère depuis le Vietnam. Cet après-midi la dernière des locomotives remise en état a été présentée dans les ateliers DFB à Uzwil. Les pièces réutilisables proviennent de la locomotive originale de 1930. Le châssis, le foyer en cuivre, les réservoirs d’eau, la cabine et un bloc cylindre sont neufs. Le foyer en cuivre a été fabrique à Uzwil. Dans une première phase il fallait produire l’outillage nécessaire. La locomotive est en cours de finition et devrait arriver fin juillet à Realp pour la mise en service. L’inauguration est prévue fin août 2023. En tout l’équipe qui a travaillé sur la HG 4/4 708 a passé 55'000 heures pour la restaurer et un peu plus de deux millions ont été dépensés pour des prestations et fournitures.

La locomotive a été construite en 1930 par SLM à Winterthur pour l’administration française des chemins de fer coloniaux. La mise en service s’est faite en Indochine sans courses d’essais préalables en Suisse. En tout neuf locomotives de ce type ont été construites entre 1923 et 1930. Sept locomotives sont construites en Suisse et deux à Esslingen en Allemagne sous licence SLM. Durant la guerre sino-japonaise de 1937 à 1945 quatre locomotives sont détruites et remplacés par quatre HG ¾ du Furka – Oberalp qui a été électrifié en 1941. Deux de ces locomotives ont également été remises en service sur le DFB après révision à Meiningen.

Ci-Dessus :   La HG 4/4 708 lors de la présentation. L’isolation de la chaudière manque encore. Ensuite il sera possible de poser les conduites à vapeur manquantes.


Plaque de construction SLM.


Aussi dans la cabine de conduite il y aura de l’isolation à poser et ensuite à installer toute une quantité d’appareils pour rendre la locomotive opérationnelle.

Photos et Légendes Théo S.