Vendredi 09 juin 2023 à Uzwil en Suisse par Théo S. :
En 1990 le chemin de fer sommital de la Furka a rapatrié plusieurs locomotives à vapeur crémaillère depuis le Vietnam. Cet après-midi la dernière des locomotives remise en état a été présentée dans les ateliers DFB à Uzwil. Les pièces réutilisables proviennent de la locomotive originale de 1930. Le châssis, le foyer en cuivre, les réservoirs d’eau, la cabine et un bloc cylindre sont neufs. Le foyer en cuivre a été fabrique à Uzwil. Dans une première phase il fallait produire l’outillage nécessaire. La locomotive est en cours de finition et devrait arriver fin juillet à Realp pour la mise en service. L’inauguration est prévue fin août 2023. En tout l’équipe qui a travaillé sur la HG 4/4 708 a passé 55'000 heures pour la restaurer et un peu plus de deux millions ont été dépensés pour des prestations et fournitures.
La locomotive a été construite en 1930 par SLM à Winterthur pour l’administration française des chemins de fer coloniaux. La mise en service s’est faite en Indochine sans courses d’essais préalables en Suisse. En tout neuf locomotives de ce type ont été construites entre 1923 et 1930. Sept locomotives sont construites en Suisse et deux à Esslingen en Allemagne sous licence SLM. Durant la guerre sino-japonaise de 1937 à 1945 quatre locomotives sont détruites et remplacés par quatre HG ¾ du Furka – Oberalp qui a été électrifié en 1941. Deux de ces locomotives ont également été remises en service sur le DFB après révision à Meiningen.
Ci-Dessus : La HG 4/4 708 lors de la présentation. L’isolation de la chaudière manque encore. Ensuite il sera possible de poser les conduites à vapeur manquantes.
Plaque de construction SLM.
Aussi dans la cabine de conduite il y aura de l’isolation à poser et ensuite à installer toute une quantité d’appareils pour rendre la locomotive opérationnelle.
Photos et Légendes Théo S.
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