mercredi 30 octobre 2024

25 octobre 2025 chez Aare Seeland mobil(Suisse)par Théo S.


Vendredi 25 octobre 2025 chez Aare Seeland mobil(Suisse)
par Théo S.:

L’entreprise ASm exploite deux réseaux à voie métrique séparés l’un de l’autre. Aujourd’hui visite chez celui de Langenthal où se trouvent Ateliers et Dépôt du réseau et reliant Soleure – Oensingen – Langenthal – St. Urban Zigelei. A Langenthal trois trafics marchandises avec bogies transporteurs existent. Une station de chargement d’ordures génère environ quatre wagons par jour qui partent pour l’incinération près de Soleure. Une usine de production de lubrifiant reçoit régulièrement des wagons citernes avec les matières premières. Une centrale à béton reçoit des wagons de ciment. Les distances de transports sont inférieures à deux kilomètres. A Niederbipp la desserte marchandise se fait en voie normale sur des voies à trois rails. Un entrepôt de carburants nécessite une desserte trois fois par semaine. Un constructeur de pièces métallique reçoit journalièrement des wagons de ferraille et une deuxième entreprise dans la zone industrielle de Buchli reçoit régulièrement des wagons. Pour ces transports ASm dispose de deux locomotives diesel qui alternent chaque semaine.

Langenthal :

 K 523 RBS. Ce wagon plat de 1916 est équipé d’un pantographe qui permet de graisser la ligne de contact. Cette graisse fait que le givre ne colle plus au fil de contact et que le pantographe peut casser la glace. ASm loue deux fois par année ce wagon au RBS pour traiter la ligne de contact en novembre et février. La région connait des longues périodes de brouillard qui favorise la formation de givre.


Fourgon automoteur De 4/4 121 ASm assure la desserte marchandises à Langenthal.


Be 2/6 511 ASm. Ce type de rame est engagé sur la ligne Bienne – Annet au sud du lac de Bienne. Comme à Langental il n’y a pas de réserve technique, une de ces rames sert de réserve pour la ligne Langenthal – St. Urban.


Tm 2/2 541 ASm. Chaque réseau dispose d’un tracteur RACO pour la maintenance de l’infrastructure.



Em 837 826 ASm avec quatre wagons vides revenant de la zone industrielle Buchli.

Photos et Légendes Théo S.

Euro 6000 CFL avec pelliculage d'un bourdon, par Laurent


ce Mercredi 23 Octobre 2024 ,par Laurent (du côté de Metz):

Euro 6000 CFL avec pelliculage d'un bourdon,
2 photos . 


Photos Laurent .

Rame Z24503/504 nouvelle décoration Grand Est., par Laurent .


Rame Z24503/504 nouvelle décoration Grand Est ,par Laurent:

Vue à Metz Sablon dépôt , 

ce Mercredi 23 Octobre2024 .

12 photos 







Nouveaux phares . Les anciens feux rouges ont été obturés et les phares jaunes (blancs) éclairent aussi bien rouges ou jaunes (blancs ) maintenant.





Photos Laurent .

mardi 29 octobre 2024

à Tergnier , ce Lundi 28 Octobre 2024 (1/2) par Yves


1 ére Partie /2 des photos de Yves , à Tergnier ,
ce Lundi 28 Octobre 2024.:

 BB 67225 Infra + BB 672xx Infra + BB 672xx Infra dans le triage.
3 photos .




BB 75078 Infra + plateforme de visite des Ouvrages d' Art 
 arrivant de Laon.
5 photos 






Euro 4044 VFLI + trémies chargées Caffiers - Mitry via Amiens .
3 photos .




Class 66240 ECR + trémies vides Rieux - Caffiers rentrant dans le relais .
5 photos 





à suivre donc !!
Photos Yves B .

Du 22 au 24 Octobre 2024 au port de Bâle (Suisse) par Théo S.


du 22 au 24 Octobre 2024 au port de Bâle (Suisse)
 par Théo S. : 

Principalement à Birsfelden Hafen la gare d’arrivée et de départ pour les ports de Birsfelden et Auhafen est régulièrement saturée. Les trafics principaux sont les carburants arrivant par péniches, les conteneurs, les céréales et les produits de sidérurgie. Il y également les arrivées et expéditions spéciales de pièces lourdes. Les embranchés développent le trafic ferroviaire et il faut acheminer les trains entre la gare d’arrivée/départ et les embranchés. Ceci nécessite des conducteurs de manœuvre qui sont autorisés de rouler dans les zones équipées de signaux nains pour la manœuvre. La minorité des embranchés disposent de cette catégorie de conducteur. En plus il faut un engin moteur puissant qui permet de remorquer une charge de 1800 tonnes à une vitesse de 20 à 30 km/h. L’entreprise Ultra-Brag dispose d’une locomotive type MMD-4 construite en 2016 en Bulgarie. Elle offre des prestations de manœuvre à différents embranchés à Birsfelden Hafen. A partir de lundi un embranché expédie chaque jour un train de café pour les usines Nestlé à Avanches et Romont. En plus le même embranché reçoit et expédie trois trains par semaine vers et de la Belgique. Ils arrivent en début d’après-midi et repartent le lendemain dans le courant de la matinée. Ceci permet à la même locomotive de ligne d’assurer le service. Afin de réduire le nombre de personnes engagées à la manœuvre, une campagne de formation à la télécommande radio a été faite durant ces trois jours. Sept conducteurs ont été formés. De cette manière on arrive à réduire le nombre de personnes engagées de deux à une. Hier à midi la formation était terminée et il faut maintenant plus qu’acquérir la pratique. Ces embranchés stockent également des matières, comme céréales, pièces pour machines, etc. Il y a neuf ans que General Electric (GE) a repris les activités Energie d’Alstom. Alstom avait stocké chez Ultra-Brag un rotor de génératrice qui pèse 97,8 tonnes. GE a décidé que cet élément n’était plus utile et que les loyers ne valaient pas la peine de la garder. Il a été décidé de le ferrailler. Quel wagon permet de transporter une telle charge de presque 16 mètres de long ? Finalement c’est un wagon DB Cargo à six essieux, normalement autorisé à 75,5 tonnes, mais en chargeant selon directives DB Cargo et contrôle par visiteur, cette charge peut être exceptionnellement augmentée à 105,5 tonnes. Comme le rotor est plus long que la longueur utile du wagon, il fallait un wagon choc à une extrémité. Le rotor a un diamètre maximal de 1,44 mètres et est plein. Une demande d’offre pour couper une extrémité montrait que le wagon choc était moins coûteux que la coupe d’un diamètre de 0,8 mètre.

Bâle Petit Huningue : 

Photo ci-dessus : Taf 200 008 Ultra-Brag qui sert au chargement de céréales et qui est équipée d’une télécommande radio qui simplifie les déplacements des trémies pour céréales lors du remplissage.

Birsfelden (port ouest): 

Tm 233 900 Sersa, loué par Birsterminal pour déplacer les trains pour la Belgique.

Birsfelden Hafen (gare d’arrivée et de départ) :

Em 820 003 Ultra-Brag avec le train prêt au départ pour la Belgique.


Muttenz Auhafen (port est) : 

Tm 232 517 WRS en réserve pour les manœuvres de wagons citernes.


Tm 232 286 WRS en réserve pour les manœuvres de wagons citernes.


Tm 232 290 WRS en réserve pour les manœuvres de wagons citernes.

Tm 237 854 WRS garée en réserve.

Samms 31 80 4852 137 DB avec le rotor de 97,8 tonnes. Dans le cercle

 (dans l'axe du 1 er boggie) on aperçoit la charge exceptionnelle de 105,5 tonnes.

Birsfelden Hafen (gare d’arrivée et de départ) : 

Ama 832 012 Alstom, loué par CFF Cargo.

Tm 232 115 WRS lors de la manœuvre de citernes.

G 1206 275 008 « Leandra » Sersa. Bien que la locomotive soit immatriculée en Allemagne elle est marquée CH-SERSA et pas D-SERSA.

Muttenz Auhafen (port est) :

Em 820 003 Ultra-Brag

Birsfelden Hafen (gare d’arrivée et de départ) :

 Em 820 003 Ultra-Brag avec le train prêt au départ pour la Belgique.

Muttenz Auhafen (port est) :

Samms 31 80 4852 137 DB avec le rotor de 97,8 tonnes déballé et prêt au départ chez le ferrailleur.


Bern Hirschengraben :

 Be 6/8 925 Bernmobil, le dernier des tramways type Tramlink qui a été mis en service à Berne.

Photos et Légendes Théo S.