jeudi 16 janvier 2025

15 janvier 2025 instruction au port de Birsfelden(Suisse) par Théo S.


Mercredi 15 janvier 2025 Instructions 
au port de Birsfelden(Suisse) par Théo S. :

Un des embranchés dans le port de Birsfelden a une forte augmentation du trafic ferroviaire. Mercredi, jeudi et vendredi un train de conteneurs arrive de Belgique en début d’après-midi et repart le lendemain tôt. La rame a une longueur telle, qu’il faut la couper en deux pour le déchargement et rechargement des conteneurs. La manutention peut commencer à 16h30, une fois que les camions ne sont plus acceptés pour livrer et chercher des conteneurs. Il faut compter quatre heures pour manutentionner entre 30 et 40 conteurs de 20, 30 et 40 pieds. Du lundi au vendredi il y a l’arrivée de trains de café depuis les sites de production d’Avenches et Romont. Ceci représente entre 5 et 8 wagons à bogies par jour avec des produits finis prêts pour l’exportation. Il s’agit principalement de café en capsules qui repart par voie fluvial, ferroviaire ou routière. L’entreprise a spécialement construit une halle pour ce trafic particulier.

Port de Birsfelden : 

La zone de chargement de wagons citernes est accessible par des voies publiques. La partie des voies se trouvant en bordure du Rhin ne sont pratiquement pas accessibles. Pour y accéder il faut les équipements de sécurité nécessaires et avoir une mission précise d’un embranché.

photo ci-dessus  :  Tm 232 121 VARO. Ce véhicule est repris de CFF Cargo.


Tm 237 882 VARO. Ce locotracteur Henschel a été repris de la maison LSB, mais les marquages n’ont pas été changés.


Tm 233 900 SERSA, loué par Birsterminal pour les trafics de café et de conteneurs.


Tm 237 857 Ultra-Brag, loué par Birsterminal pour les petites manœuvres.


Beau cadeau bien emballé. Il s’agit d’un engin Matisa destiné à AMTRAK.....



........Le pédigré de cette machine MATISA.



Tm 233 900 SERSA lors des transbordements de conteneurs. Cet engin avait été construit en 1994 par Stadler pour le Sensetalbahn comme Tm 2/2 14. L’exploitation a été remise aux CFF et en 2001 les CFF ont repris l’engin et donné la désignation Tm 233 900 qu’il a gardé lors de la reprise par Sersa.


Manutention de conteneurs de nuit.

2 photos .




Bâle Aeschenplatz

TINA Be 8/10 4213 BLT et une rame TANGO Be 6/10 BLT. Les TINA remplacent le tramway Schindler qui ont pour une partie reçu une caisse centrale à plancher bas. Les transports en commun de Lviv en Ukraine vont également reprendre une trentaine de ces véhicules Be 4/8 pour remplacer leur parc de KT8 vieillissant.



Be 4/4 481 et B 1464 BVB. Actuellement il n’y a que des rames courtes qui circulent sur la ligne 3. Trois modèles circulent :

 Flexity Be 4/6, Be 4/4 + B et Be 4/4 + Be 4/4.

Photos et Légendes Théo S.  

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