mercredi 26 mars 2025

Du 13 mars au 18 mars 2025 , travaux à Bailleul par Robert


Du 13 mars au 18 mars 2025 , travaux autour de  Bailleul par Robert :

Axe en réfection Lille-Hazebrouck entre les PN 28 et 32 

sur la commune de Bailleul

Sur la route du retour du hameau de Outtersteene.

Le 13 entre les PN 29 & 30 un panneau de limitation de vitesse 100


Le 13 mars entre les PN 28 & 29 deux machines GEISMAR
 (en rapport avec la soudure des rails.)

Le 13 au PN 28 stationnement de la grue numéro 25 et passage d’un TER. 

Le 14 au PN 32 en sortie de village direction Vieux-Berquin seconde grue.

Le 17 mars entre les PN 29 et 30 des machines,
 une belle soudure et code barre sur un rail. 
(4 vues)




Le 17 mars entre les PN 30 et 31

12h20 Circulation Calais – Lille marche 844820


Machines GEISMAR, autre belle soudure et code barre (3 vues) 



Photos Robert HOTOMME .

19 mars 2025 sur le MOB et MVR (Suisse) par Théo S.


Mercredi 19 mars 2025 sur le MOB et MVR (Suisse) par Théo S.
 J’étais invité pour un repas à Vevey le soir. Je décide donc de faire les lignes entières voie métrique du MOB. Je prends un train direct Berne – Zweisimmen. Dans le Simmental nous croisons un GPX à écartement variable qui va à Interlaken. Entre Zweisimmen et Lenk ce sont des rames 5000 qui assurent le service. Ces quatre rames mises en service en 1976/1979 ont été modifiées il y a une vingtaine d’années afin de les rendre compatibles pour les PMR. La motrice a perdu sa cabine unique et deux nouvelles voitures pilotes à plancher bas ont été rajouté à chaque extrémité. En version trois caisses la motorisation de 448 kW était un peu faible pour circuler en pleine charge et trois caisses en rampe de 70 ‰. Ceci fait qu’elles sont principalement utilisées entre Zweisimmen et Lenk. De retour à Zweisimmen j’envisageais de prendre le GPX pour Montreux. Des touristes asiatiques attendent sur le quai. Sur le panneau de départ est affiché « suppression ». Les annonces par haut-parleurs donnent encore l’information « dérangement aux véhicules ». Il ne me reste rien d’autre que d’attendre une demi-heure pour prendre le train suivant qui fait la majorité des arrêts. Les voyageurs GPX qui viennent d’Interlaken ou Spiez débarque d’une MIKA BLS. Depuis mon dernier passage sur le MOB beaucoup de véhicules ont été démolis. Il n’y a pratiquement plus que des véhicules utilisés pour la maintenance de l’infrastructure qui remplissent les culs-de-sac. Beaucoup de ces voies sont maintenant vides. Même aux ateliers de Chernex il y a très peu de véhicules garés. A Montreux le soleil n’est déjà plus idéal pour la photo et je me rends à Vevey. Il y a trois trains marchandises qui passent en trente minutes. Comme à Zweisimmen j’étudie les wagons pour la maintenance de l’infrastructure, construits en république tchèque. Ces wagons sont conçus comme des wagons voie normale et sont à la base bien trop lourds pour un chemin de fer avec des fortes rames.

Caractéristiques techniques des wagons


X 781 – 786

X 787 – 788

X 791 - 794

Utilisation

Wagon plat

Wagon plat crémaillère

Ballastière

Livraison

2021/2022

2024

2023/2024

Mise en service

2021/2022

2025

2024

Tare

18,5 t

19,4 t

19,8 t

Charge utile

45,5 t

44,6 t

44,2 t

Longueur intérieur

13,5 m

13,5 m

-

Surface / volume

32,4 m2

32,4 m2

27 m3

Longueur totale

15,00 m

15,00 m

14,50 m

Distance entre pivots de bogies

9,50 m

9,50 m

9,00 m

Empattement bogies

1,40 m

1,40 m

1,40 m

Largeur du wagon

2,60 m

2,60 m

2,70 m

Hauteur du wagon

1,50 / 2,15 m1

1,50 / 2,15 m

3,11 m

Vitesse maximale

80 km/h

80 km/h

80 km/h

Rampe maximale

73 ‰

200 ‰

73 ‰

Conception

PVF Česká Lípa

PVF Česká Lípa

PVF Česká Lípa

Construction

Ryko, Děčín

Nymburk

Nymburk

Frein automatique

Knorr (KE-GP-A)

Knorr (KE-GP-A)

Knorr (KE-GP-A)

Freinage à la charge automatique

Oui

Oui

Oui

Poids frein du frein automatique

18 t

18 t

20 t

Rapport de freinage en charge max.

28 %

28 %

31 %

Rapport de freinage à vide

97 %

92 %

101 %

Frein à main

Depuis le sol

Depuis le sol

Depuis le sol

Effort de retenue frein à main

41,0 kN

66,7 kN

73,4 kN

Remarques

-

1 roue dentée de freinage

-

Des wagons identiques existent dans les compagnies AB, CJ, TPF, TRAVYS.

Le grand problème est le fait que la locomotive HGem 2/2 2501 qui est apte à circuler sur le tronçon crémaillère Blonay – Les Pléiades ne peut pas remorquer un wagon en pleine charge. Cette dernière est limitée à moins de 25 % de la charge maximale. En générale on constate que le rapport de freinage est faible et bien en dessous des 46 à 50 % exigés par les prescriptions suisses pour un wagon chargé qui circule en rampes de 70 ‰. Le frein Knorr est lent et pas très adapté pour des rames courtes sur une voie étroite avec des variations de rampes fréquentes qui demande une adaptation continuelle du freinage en fonction de la déclivité.

A Blonay je découvre le nouveau chasse-neige rotatif de la ligne des Pléiades construit par Zaugg à Eggiwil en 2017.

Zweisimmen : 

Photo ci-dessus  GDe 4/4 6003 MOB. Le tampon central ne permet plus d’utiliser ces locomotives en service voyageur.

De gauche à droite BDe 4/4 3002 utilisé au déneigement, Be 4/4 1007 qui sert à manœuvrer des wagons et les trois rames 5003, 5004 et 5002 MOB


Be 4/4 5001 MOB sans cabine de conduite.


Lenk : 

ABt 344, Be 4/4 5004 et Bt 244 MOB.


ABDe 8/8 4001 MOB garé avec l’ABDe 8/8 4004 MOB en attente de remise en service après avoir trouvé un financement.

Zweisimmen :

Panneau d’affichage indiquant la suppression du GPX partant à 12.30 de Zweisimmen.

 Gem 2/2 2503 MOB.

 X 782 MOB, conçu par PVF.

X 792 MOB, conçu par PVF.


Vevey : 

Re 620 037 CFF Cargo avec un train de céréales France – Italie. Un des rares trains marchandises qui passe encore à Vallorbe.


Re 420 295 CFF Cargo qui va chercher une rame de ballastières à Villeneuve.

Re 460 075 CFF avec un direct Genève – Brigue.

 Traxx 2 186 103 Railpool et Re 465 015 BLS, loués par BLS Cargo.


GDe 4/4 6002 MOB.

X 787 MOB, conçu par PVF et équipé d’un essieu avec frein crémaillère.

X 464 MVR.

Photos et Légendes Théo S.

 

gare de Quévy (B) , ce Mardi 25 Mars 2025 , par Jean Pierre .


Ce Mardi 25 Mars 2025 , à Quévy ( B ) par Jean Pierre : 

Direction sortie de la gare de Quévy (B) pour photographier
 le Ouigo 54 Bruxelles Midi - Paris Nord assuré par la 1870 SNCB 
et sa pub pour le métier de conducteur (mécano)..
 (3 vues)



..en néerlandais de ce coté. !!

Photos Jean Pierre FIERS .

mardi 25 mars 2025

à Tergnier , ce Lundi 24 Mars 2025 , par Yves .


Ce Lundi 24 Mars 2025 , à Tergnier , par Yves : 

 BB 15058R + V2N St-Quentin - Paris-Nord 


Class 66231 ECR + trémies vides Rieux - Caffiers via Longueau.
6 photos 



avec des marquages différents !!





HLE 1868 SNCB + I11 SNCB Bruxelles-Midi - Paris-Nord 
2 vues.



BB 75009 Réseau + BB 60053 Fret + rame V partant vers Langres 
4 photos 





BB 64603 Infra dans le triage


BB 75104 Lineas refoulant la rame Aperam Châtelet-B - Digoin


 Trémie V chargée, avec dispositif de manœuvre des trappes.
2 photos . 


Photos Yves B. 

Hazebrouck , aux PN 133 et 139 , ce Lundi 24.03.25 ,par Patrick


à Hazebrouck , ce Lundi 24 Mars 2025 ,par Patrick :

on commence au PN133 (axe Béthune-Hazebrouck)
où arrive ce TER Arras-Dunkerque rame 612.


Puis le Petit Thérain - Courghain (Creil-Dunkerque) 
avec l'UM  27004 et 081 .
(à suivre au pn 139 !!) 

Coucou au Mécano !!! 


la rame TGV 4523 sur ce Paris Nord-Arras-Dunkerque   ...........

(pour info je n'ai pas mis le TER Arras-Calais car trop de Tags !!! GRRR)


.... juste le temps d'aller au PN 139 (axe Dunkerque-Hazebrouck) 
où le TGV quitte la gare d'Hazebrouck ,pour Dunkerque 


Marche Calais-Valenciennes pour ces Traxx ECR / DB C 186 341+178 (en CV) 
au passage au pn 42 (axe Calais-Hazebrouck)
photo prise depuis le pn 139 


Le Dunkerque - Woippy est emmené par la 27069 toute propre !!!


suivi par ce Dunkerque- Ebange avec l'UM 27091+086 


Le Petit Thérain -Courghain qui a été garé en  gare
 pour laisser passer le TGV , le Woippy et le Ebange 
peut repartir vers Dunkerque .
Re Coucou au Mécano !!! 


retour au PN 133 pour la desserte Hazebrouck -Somain 
avec la BB 75437 et des wagons sortis des Ateliers des Flandres 
(Groupe Colas Rail ) 

Photos Patrick VERBAERE 
(et Merci à mon  Chauffeur JPC !! ).