L’entreprise
Schöma à Diepholz (au sud de Brème) est crée en 1930
et a depuis
construit plus de 7000 véhicules ferroviaires.
Ce sont normalement
des petits véhicules à deux essieux pour des tourbières ou des
carrières. Ce n’est qu’en 1970 que commence la construction de
locomotive
pour la construction de tunnels.
Elles sont lourdes est
carrées pour utiliser au mieux le gabarit et disposer d’un
capacité de traction suffisante.
La majorité des transmissions est
hydrostatique.
Une partie des locomotives sont alimentées par des
batteries.
L’entreprise construit également des locomotives de
manœuvre et pour des parcs d’attraction.
J’ai eu l’occasion
de passer à trois reprises chez Schöma (février, août et octobre
2018) pour accompagner la construction d’une locomotive à deux
essieux à voie métrique pour une entreprise qui construit des
lignes de contact.
Il y toujours entre dix et vingt locomotives en
travail dans les ateliers.
Une partie sont des locomotives neuves et
l’autre des révisions.
Les chantiers de construction de grands
tunnels sont attribués à des groupements.
Après le chantier ce
groupement ne sait pas quoi faire des véhicules.
De ce fait Schöma
propose lors de la vente un contrat de reprise.
Ceci permet de
disposer d’un stock de locomotives qui peuvent rapidement être mis
à disposition des clients.
Les modèles « tunnel »
rencontrés lors des trois passages se résument au gros modèle à
quatre essieux de 52 tonnes, les locomotive à deux essieux avec
cabine surélevée ou cabine basse de 25 tonnes et les locomotives à
deux essieux avec accumulateurs.
En parallèle des révisions et la
construction d’autres locomotives changent l’aspect des ateliers
remplis de locomotives oranges.
Lors de la première visite une
locomotive pour un parc d’attraction était en construction.
Lors
du deuxième passage un gros diesel à trois essieux d’une
raffinerie attendait le camion pour l’expédition.
Lors du dernier
passage la construction de six locomotives à accumulateurs et 90
voitures ouvertes pour une grotte en Slovénie était en cours.
Ci dessus : Sur
un des ronds-points à l’entrée de Diepholz
se trouve une petite
locomotive construite par Schöma dans les années 50.
Devant
l’usine Schöma une locomotive de tourbière des années 40 est
exposée.
La
plaque de constructeur est montée en cabine et normalement pas
visible depuis l’extérieure.
Le numéro de construction est
également frappé dans le châssis.
Cette
locomotive à bogies provient de la construction du tunnel de base du
St-Gothard.
Elle est préparée pour le reconditionnement
avant
d’être expédiée au tunnel de base du Brenner.
Sur l’avant des
raccords hydrauliques permettent d’accoupler un truc sans moteur
diesel mais avec moteurs hydrauliques permettant d’améliorer les
performances de traction.
Les
trois modèles alignées dans l’atelier de montage.
Une CFL-60 G
avec cabine basse, une CFL-180 DCL avec cabine réhausse
et derrière
une CFL-350 BB.
L’extrémité
cabine de la locomotive BB type CFL-350 BB pesant 52 tonnes.
Une
CFL-350 BB dans les ateliers en cours de finition.
Elle partira au
Brenner.
Schöma estime qu’il faudra plus de 100 locomotives en
phase final avant le percement.
Une
autre CFL-350 BB lors des tests finaux avant livraison.
Le moteur
Deutz six cylindre produisait une ambiance sonore noble.
Une
CFL-180 DCL complètement démontée
lors d’un reconditionnement
avant la vente à un nouveau client.
Une
CFL-180 DCL avec petite plate-forme avant pour un agent de manœuvre.
Cette locomotive est lestée avec des plaques soudées latéralement
sur le châssis.
Une
CFL-180 DCL en cours de test à l’extérieur de l’usine.
La
locomotive se trouve sur deux chariots permettant de rouler
avec la
locomotive sans la déplacer.
à suivre !!!
Commentaires et Photos Théo S.
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