mercredi 24 octobre 2018

Schöma – un petit constructeur de locomotives au nord de l’Allemagne (1 /2)


L’entreprise Schöma à Diepholz (au sud de Brème) est crée en 1930
 et a depuis construit plus de 7000 véhicules ferroviaires. 
Ce sont normalement des petits véhicules à deux essieux pour des tourbières ou des carrières. Ce n’est qu’en 1970 que commence la construction de locomotive
 pour la construction de tunnels.
 Elles sont lourdes est carrées pour utiliser au mieux le gabarit et disposer d’un capacité de traction suffisante. 
La majorité des transmissions est hydrostatique. 
Une partie des locomotives sont alimentées par des batteries. 
L’entreprise construit également des locomotives de manœuvre et pour des parcs d’attraction.

J’ai eu l’occasion de passer à trois reprises chez Schöma (février, août et octobre 2018) pour accompagner la construction d’une locomotive à deux essieux à voie métrique pour une entreprise qui construit des lignes de contact.
 Il y toujours entre dix et vingt locomotives en travail dans les ateliers. 
Une partie sont des locomotives neuves et l’autre des révisions. 
Les chantiers de construction de grands tunnels sont attribués à des groupements. 
Après le chantier ce groupement ne sait pas quoi faire des véhicules.

 De ce fait Schöma propose lors de la vente un contrat de reprise.
 Ceci permet  de disposer d’un stock de locomotives qui peuvent rapidement être mis à disposition des clients. 
Les modèles « tunnel » rencontrés lors des trois passages se résument au gros modèle à quatre essieux de 52 tonnes, les locomotive à deux essieux avec cabine surélevée ou cabine basse de 25 tonnes et les locomotives à deux essieux avec accumulateurs. 
En parallèle des révisions et la construction d’autres locomotives changent l’aspect des ateliers remplis de locomotives oranges. 
Lors de la première visite une locomotive pour un parc d’attraction était en construction.
 Lors du deuxième passage un gros diesel à trois essieux d’une raffinerie attendait le camion pour l’expédition. 
Lors du dernier passage la construction de six locomotives à accumulateurs et 90 voitures ouvertes pour une grotte en Slovénie était en cours.

Ci dessus :  Sur un des ronds-points à l’entrée de Diepholz 
se trouve une petite locomotive construite par Schöma dans les années 50.



Devant l’usine Schöma une locomotive de tourbière des années 40 est exposée.


La plaque de constructeur est montée en cabine et normalement pas visible depuis l’extérieure.
 Le numéro de construction est également frappé dans le châssis.


Cette locomotive à bogies provient de la construction du tunnel de base du St-Gothard.
 Elle est préparée pour le reconditionnement 
avant d’être expédiée au tunnel de base du Brenner.
 Sur l’avant des raccords hydrauliques permettent d’accoupler un truc sans moteur diesel mais avec moteurs hydrauliques permettant d’améliorer les performances de traction.


 Les trois modèles alignées dans l’atelier de montage. 
Une CFL-60 G avec cabine basse, une CFL-180 DCL avec cabine réhausse
 et derrière une CFL-350 BB.


L’extrémité cabine de la locomotive BB type CFL-350 BB pesant 52 tonnes.


Une CFL-350 BB dans les ateliers en cours de finition.
 Elle partira au Brenner.
 Schöma estime qu’il faudra plus de 100 locomotives en phase final avant le percement.


Une autre CFL-350 BB lors des tests finaux avant livraison. 
Le moteur Deutz six cylindre produisait une ambiance sonore noble.


Une CFL-180 DCL complètement démontée 
lors d’un reconditionnement avant la vente à un nouveau client.


Une CFL-180 DCL avec petite plate-forme avant pour un agent de manœuvre.
 Cette locomotive est lestée avec des plaques soudées latéralement sur le châssis.


Une CFL-180 DCL en cours de test à l’extérieur de l’usine. 
La locomotive se trouve sur deux chariots permettant de rouler 
avec la locomotive sans la déplacer.

à suivre !!!

Commentaires et Photos Théo S.

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