Série de photos prises ce Lundi 26-11 à Hazebrouck par Germain
avec pas mal d'INFRA :
Quelques explications sur le Somain - Saint-Omer (draisine PVI):
Draisine DRSC (Draisine de Surveillance Caténaire) construite par l’entreprise PVI assurant un train de service (c’est à dire acheminement de matériaux ou de matériel pour le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau)
sur une marche Somain - Saint-Omer,
en remorquant son wagon d’accompagnement.
Cet engin construit à environ 10 exemplaires
(dont certains aptes à la circulation sur LGV)
est basé sur un châssis de draisine DU65.
Utilisé pour l’inspection des caténaires.
Engin-moteur à traction thermique, il dispose pour réaliser son travail d’un portique de mesures doté d’un pantographe, de caméras, etc.
Marche Dunkerque- Cambrai .
Concernant les deux Z23500, il s’agit d’une marche d’acheminement de la deuxième rame, qui est en véhicule (on peut donc noter l’absence d’un pantographe levé).
La rame était tombée en panne entre Béthune et Hazebrouck la semaine dernière, nécessitant l’envoi d’une rame Hazebrouck - Béthune voie 2, pour l’engager voie 1 derrière la rame en panne pour pousse jusqu’à Hazebrouck.
Une autre rame Z23500 est donc venue chercher la rame « malade »
depuis Lille pour la ramener aux Ateliers 2000 de Lille Saint-Sauveur.
3 vues .
nota de PV : du Boulot pour Théo L . !!!
3 vues de la marche Lille Flandres - Hazebrouck .
L'ensemble Vulcain + Lucie est encadré par les 69483 et 484 .
Quelques informations sur le couple LUCIE + VULCAIN:
VULCAIN (Véhicule Universel de Laboratoire Capable d’Absorber une Intensité Nominale) et LUCIE (Laboratoire Universel de Contrôle des Installations Électriques) permettent notamment de vérifier les circuits (électriques) de voie
et le retour de courant de traction.
Le wagon VULCAIN est doté d’un pantographe destiné à capter du courant dans la caténaire de façon précise et maîtrisée, ce qui permet à ce train à utilisation spéciale d’analyser précisément des paramètres comme le fonctionnement des installations électriques de puissance (sous-stations etc.).
L’alimentation électrique interne (éclairage, chauffage, alimentation des équipements informatiques) de VULCAIN et LUCIE est assurée de façon autonome grâce à des groupes électrogènes embarqués, et les deux locomotives sont à traction thermique elles-aussi.
Ainsi le pantographe de VULCAIN n’est utilisé que dans le but de tirer du courant à un niveau bien précis et ni le fonctionnement des engins de mesures, ni les machines ne viennent perturber les mesures en utilisant un courant capté dans la caténaire, alors que le pantographe d’une locomotive électrique parasiterait la précision des-dites mesures.
3 vues .
Après un "bref" arrêt en gare d'Hazebrouck ,
la rame repart vers Béthune , ici au pn 136 en 2 vues .
La BB 60140 arrive de Somain pour Hazebrouck ,
avec la desserte des Ateliers des Flandres et une rame de plats variés ..
.. dont ces porte-chars
2 vues .
La BB 60174 INFRA arrive de Lille Délivrance pour Boulogne .
Retour depuis Dunkerque pour la rame Lucie +Vulcain
(la rame ayant effectué une marche Béthune- Dunkerque en milieu d'après midi ) .
1 photo rajoutée suite au Commentaire !!
Comme on peut le voir sur cette photo, le wagon et la voiture ont une alimentation autonome et le fait que les machines soient mises hors-tension ne les empêche pas d’être utilisés par les équipes à bord.
photos et Commentaires Germain
2 commentaires:
Pour la dernière photo, il faut imaginer la photo suivante de la série (réelle dernière), où les engins-moteurs sont éteints, mais où LUCIE et VULCAIN ont toujours leur éclairage fonctionnel et allumé.
voilà la photo a été rajoutée !!!
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