samedi 20 avril 2019

SBB CFF , les Em 831 000 à 002 par Théo S.


A la fin des années 1980 les CFF commandent chez RACO (Robert Aebi et Co à Regensdorf) trois locomotives diesel à trois essieux Em 831. Elles devaient être le début d’une grande série qui ne sera finalement jamais commandée. Car l’appel d’offre a conduit à une commande pour 40 locomotives type Am 841 chez GEC Alstom qui les construit en Espagne à Valencia. Les caractéristiques des Em 831 et Am 841 sont très proches l’une de l’autre.
La Em 831 comporte un moteur Cummins qui entraîne par une boîte Voith les trois essieux reliés par cardans. Il est possible de rouler plusieurs Em 831 en UM avec un seul conducteur. Ceci devait permettre de remorquer des trains de travaux lourds.
La mise en service se fait en 1992 et l’engagement varie entre infrastructure et trafic marchandises. Avec la création de divisions elles sont attribuées à CFF Cargo et roulent principalement dans la région Lenzburg – Suhr pour la desserte d’embranchements. Des problèmes de pièces conduisent les ateliers de Bienne à cannibaliser la Em 831 002 pour disposer de pièces de rechange pour les deux autres locomotives. 
Elle est donc garée à Bienne sur une des voies de l’atelier. 
L’arrivée des Am 843 Vossloh permet à Cargo de se séparer de cette petite série.
 En Janvier 2013 les trois locomotives sont vendues à Stauffer Schienenfahrzeuge à Frauenfeld.
 La machine Em 831 000 sera louée à différents embranchés comme les usines d’aluminium en Valais. 
En 2018 la maison Stauffer peut vendre le lot de trois locomotives à l’entreprise de construction Marti Tunnel qui a été mandatée pour la remise en état du tunnel sommital du Lötschberg. 
La place d’installation se trouve à Kandersteg.
 Dans une première phase la maison Stauffer met à disposition un Tm IV modernisé.
 C’est en avril 2019 que la première locomotive est terminée et acheminée à Kandersteg. 
La locomotive disposait toujours d’une télécommande radio. 
Avec la peinture en jaune aux couleurs de Marti Tunnel elle recevra aussi son marquage Emf 98 85 5 831 000 indiquant par le f (Funkfernsteuerung) la télécommande radio. 
Les autres locomotives suivront aussitôt que leur nouvelle peinture sera terminée.
 Les locomotives participeront jusqu’à fin 2022 au remplacement des voies. 
Le dernier renouvellement date des années 1970. La nouvelle voie fixe sera installée sur une dalle en béton. 
Ceci permettra d’agrandir le gabarit sur les deux voies.

Actuellement jusqu’à 50 trains marchandises franchissent chaque jour le tunnel sommitale. Lors de journées de pointe il y a jusqu’à 180 navettes auto qui franchissent le tunnel entre Kandersteg et Goppenstein.
Caractéristiques techniques :
Mise en service aux CFF 1992
Reprise par Stauffer Schienenfahrzeuge 2013
Vente à Marti Tunnel 2019
Poids de la locomotive 54 t
Longueur hors tampons 9,84 m
Empattement total 4,20 m
Diamètre des roues 950 mm
Puissance du moteur Cummins 895 kW
Effort au démarrage 175 kN
Vitesse maximale 80 km/h
Constructeurs RACO / Cummins / Voith

ci- dessus : CFF Em 831 002 le 24 octobre 2004 à Lenzburg 
dans un léger brouillard.


Diagramme des Em 831 000 à 002 dans leur état d’origine.



CFF Em 831 002 le 31 mai 2007 à Wohlen.


CFF Em 831 002 le 17 janvier 2009
 dans les emprises des ateliers de Bienne sans cylindres de frein.


CFF Em 831 000 le 8 mai 2011 à Suhr.

4 vues .





CFF Em 831 002 le 23 juillet 2011 à Winterthur dépourvue de cylindres de freins.


CH-JÜST Em 831 000 le 8 mars 2013 à Frauenfeld.

2 vues .



CH-JÜST Em 98 85 5 831 000 le 27 juin 2016 à Chippis (photo Stauffer).


 CH-JÜST Em 98 85 5 831 000 le 27 juin 2016 à Sierre (photo Stauffer).


2 Vues de la CH-TUAG Emf 98 85 5 831 000 le 17 avril 2019 à Kandersteg.






deux vues de la Em 831 002 à l'époque qu'elle était utilisée par CFF Infra. 

13-12-1997 .


Commentaires et photos ( sauf mention) 
Théo S . 


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