Après la séance
chez Stadler à Bussnang j’avais du temps à Zurich
avant de
prendre le train de nuit pour Vienne.
J’ai profité de faire le
nouveau tronçon de tramway allant à Schlieren
qui a été inauguré
samedi passé.
Le triage du Limmattal n’étant pas loin je m’y
suis rendu pour les Aem 940 d’Alstom.
Comme il me restait du temps
je suis revenu à Winterthur pour prendre en photos
deux nouveaux
tracteurs type Tm 234 400 pour maintenance de l’infrastructure.
Cette
ancienne locomotive de manœuvre de la poste a été aménagée par
Stadler
pour rouler en UM et sur des parcours sans ligne de contact
depuis la batterie.
Elle revient du site d’Erlen pour transporter
les prochaines caisses de Giruno
depuis Bussnang vers le site de mise
en service.
Le transfert se fait sans bogies sur des wagons spéciaux.
La Eea 936 131 est l’ancienne Ee 3/3 14 de la poste.
Thurbo
est une succursale des CFF qui assure les trains régionaux
au
nord-est de la Suisse.
La rame RABe 526 752 longue se met à quai en
gare de Weinfelden.
Il y a dix rames de la première série commandée
par Mittelthurgaubahn
avec nez angulaires et 105 rames avec nez rond
en version courte
et principalement longue.
Thurbo a également
repris tous les rames GTW des CFF.
Il s’agit des 13 rames
commandées par Regionalverkehr Mittelland
et des 17 rames étroites
pour le Seetal.
Ceci conduit à un parc des 145 rames GTW engagées
par Thurbo.
Les rames Seetal sont actuellement en cours de
modernisation
et passent après ces travaux dans le parc Thurbo
qui
devient le seul opérateur voie normale de ce type de matériel
Stadler en Suisse.
Le
week-end passé le tram de Zurich a inauguré le prolongement de la
ligne 2
entre Farbhof et Geisswied.
Deux trams 2000 portant les
numéros 2085 et 2045 quittent l’arrêt de Schlieren
en direction
du terminus.
A
Zurich les trams Cobra comme la 3037 sont à plancher bas intégral.
Pour le moment chaque deuxième composition offre du plancher bas sur
le réseau VBZ.
Avec la livraison des Flexity Bombardier de la série
4000
les premiers tram 2000 seront mis hors service
et le pourcentage
de plancher bas devrait rapidement augmenter.
Pour le moment la
livraison a pris du retard.
Le
Tm 234 066 fait partie d’une grande série d’engins conçus
pour
la maintenance de l’infrastructure.
Il stationne au triage du
Limmattal.
Le
triage du Limmattal est le plus grand pour le service intérieur en
Suisse.
Beaucoup de mouvements de machines entre les voies de garage
et départ,
respectivement arrivée et garage existent comme ici la
Re 420 267
qui se dirige vers le dépôt.
La
Re 420 281 fait partie d’une petite série de locomotives
équipées
d’attelages automatiques.
Pour le moment il y très peu de
prestations qui utilise ce nouveau dispositif.
Le montage de
l’attelage automatique a conduit au déplacement du numéro
frontal.
Depuis
le mois de juillet les Am 6/6 datant de 1976 n’assurent plus la
manœuvre.
Le travail a été repris par les Aem 940, des locomotives
bi-mode.
La Aem 940 005 est la dernière du premier lot construit par
Alstom.
Bien
qu’en service la Aem 940 002
n’a pas encore reçu tous les
éléments de la décoration CFF.
CFF
Cargo a loué à Railpool la locomotive « last mile » 187
002
qui rapatrie la Re 430 369.
La
Aem 940 004 fait partie des trois services (41 à 43)
qui
travaillaient ce jour à la bosse.
Pour
remplacer les tracteurs de maintenance de l’infrastructure Tm 232
000 ,
les CFF ont commandés chez Windhoff à Rheine la série Tm 234
400.
La mise en service a pris pas mal de retard.
Les Tm 234 402 et
Tm 234 405 stationnent à la gare marchandises de Winterthur.
Photos et Légendes Théo S.
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