dimanche 19 avril 2020

En Suisse avec Théo S. , le 16 avril 2020 transfert d’un diesel.


16 avril 2020 transfert d’un diesel
Hier soir à 19 h je reçois un coup de téléphone.
 On me demande d’acheminer un diesel de Berne à Bienne 
en passant par Chiètres (Kerzers). 
Comme j’étais disponible j’ai accepté cette sortie inattendue. 
L’engin se trouvait à Berner Weiermannshaus, la gare marchandises de la région. 
En attendant un apprenti qui devait m’accompagner, 
j’ai eu la chance de de prendre en photo le train de mesure radio qui venait de sortir du dépôt.
 A Bienne il fallait mettre l’engin aux ateliers et j’ai profité de prendre quelques photos.
 Comme les horaires sont actuellement dégrossis, 
le retour le plus rapide était par Soleure.


 La Re 91 85 4 460 050 avec la voiture de mesure télécommunication......


..........Il s’agit d’une ancienne voiture unifiée IV devenue X 60 85 99-90 108
 et pouvant rouler à 200 km/h.


Le diesel EDG Tm 98 85 5 233 909 à Aarberg.
 Actuellement la gare est vide car la saison des betteraves à sucres est terminée.


Le Tm 233 909 lors du premier rebroussement à Lyss....


Le Tm 233 909 lors du deuxième rebroussement à Bienne
 pour aller au triage où se trouve l’embranchement des ateliers.


 La G 1700 CFF Infra Am 92 85 8 843 026
 faisait des AR à l’intérieur des ateliers CFF.


Le wagon énergie CFF Xas 99 85 9384 001 est stationné à Brigue 
et sert à alimenter le wagon de ventilation
 à partir de la ligne de contact en courant triphasé.


Le wagon ventilateur CFF Xas 80 85 9835 133 sert à fournir de l’air frais
 lors de travaux dans le tunnel du Simplon 
qui comporte deux tubes indépendants d’une longueur de 20 Kilomètres.

 On peut donc s’imaginer la puissance qu’il faut pour créer un courant suffisant. 
Le wagon stationne le 8 avril 2018 à Brigue.



La locomotive de manœuvre Ee 97 85 1 922 017 sert au rajout et retrait
 de modules de renfort sur les trains navettes. 
Elle rentre aux ateliers pour réparation. 
La dernière attribution était la gare de Berne après avoir servi longtemps à Zurich, respectivement Coire.
 Dans cette dernière localité on trouve aujourd’hui
 les derniers Ee 3/3 classiques des CFF qui assurent la même mission.


Les nouveaux tracteurs Tm 234.4 construits par Windhoff à Rheine
 devraient être depuis longtemps en service. 

La Tm 98 85 5 234 410 attend sa réception par CFF Infra.


Les chasse-neiges rotatifs sont automoteurs.
 Pour les transferts ils sont avec 30 km/h beaucoup trop lents,
 même remorqué la vitesse ne dépasse pas 60 km/h.


Pour les manœuvres internes les ateliers disposent du Tm’’’ 924 diesel-électrique.
 Il n’a pas encore reçu son numéro à 12 chiffres Tm 98 85 5 231 024.


A Soleure la rame Domino avec la motrice RBDe 94 85 7 560 249
 attend son départ pour Moutier.
 Normalement on trouve sur cette relation des RABDe 526 « Thurbo ».

photos et légendes Théo S. 




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