vendredi 29 mai 2020

22 mai 2020 LEB – TPF – MOB en Suisse avec Théo S.


22 mai 2020 LEB – TPF – MOB
Avec l’arrivée de la sixième et dernière nouvelle rame Stadler
 au Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) ,
il y avait un certain espoir d’en voir une en service commercial.
 Les photos ne sont pas faciles sur le tronçon avec cadence à 15 minutes. 
La gare de Romanel-sur-Lausanne s’y prête le matin.
 Premier train qui arrive c’est une nouvelle rame Stadler avec conducteur en formation. Ensuite je reviens sur le TPF en passant par Palézieux, 
la nouvelle gare de Châtel-Saint-Denis. 
A Bulle je vois aux anciens ateliers différents véhicules moteurs infrastructure. 
De là je reprends le train sur Montbovon et ensuite sur Zweisimmen. 
Sur le Montreux – Oberland bernois plusieurs chantiers de travaux de voies 
sont en cours, mais l’exploitation n’est pas interrompue.


 La nouvelle Be 4/8 63 du LEB construite chez Stadler à Bussnang.


Croisement de la Be 4/8 63 avec une RBe 4/8 en UM avec une ancienne Be 4/8 Vevey.
 Les trois générations de véhicules LEB se trouvent sur la même photo.
 On constate que le vert n’est pas identique pour les deux générations.


Les rames RBe 4/8 41 et 49 LEB en UM. Les 41 à 46 
ont la même forme que les 47 à 50. 
La deuxième série a un bouclier renforcé pour mieux protéger
 le conducteur en cas de collision.


La RBe 4/8 46 LEB a touché un camion début 2019 
et était pendant dix mois en réparation chez le constructeur.
 Elle croise la nouvelle Be 4/8 63.


A Palézieux le Tm 235 076 de la maison Müller à Frauenfeld
 attend son prochain engagement. 
En 1977 le véhicule a été construit par RACO comme Tm 2/2 4
 pour le Bodensee – Toggenburg.


La Gem 2/2 18 TPF est une locomotive bi-mode construite en 2016 par Stadler. 
Elle stationne devant l’ancien atelier principal de Bulle Planchy.
 Aujourd’hui les activité de maintenance sont déplacées à Givisiez.


Le tracteur Tmf 2/2 17 TPF date de 2011 et a été construit par Schöma à Diepholz (D).
 Le modèle CFL-250 DCL-R a été également construit 
en dix exemplaires pour les chemins de fer RhB (Tmf 2/2 111 – 120) 
et RBS (Tmf 2/2 167 – 169).
 Le constructeur de ligne de contact Furrer+Frey a reçu
 la Tmf 2/2 100 et actuellement trois autres sont en construction 
pour des travaux d’assainissement dans le tunnel de base de la Furka.
 Elles entreront en service en 2021.


 Le tracteur Tef 2/2 16 TPF servait pendant plusieurs années pour manœuvrer
 les wagons voie normale chargés sur bogies transporteurs. 
Avec la suppression du trafic l’ancien tracteur diesel construit par Moyse
 n’a plus beaucoup de travail. 
Les ateliers de Bulle-Planchy l’avait complètement modernisé en 2010.
 Le moteur diesel a été remplacé par un équipement électrique
 avec onduleur polonais et moteur triphasé
 qui remplace le moteur diesel.
 Le moteur électrique entraine la boite hydraulique.


Le tracteur Tm 2/2 16 TPF Moyse avant sa modernisation
 le 21 octobre 2005 à Bulle Planchy.



La nouvelle rame Stadler voie métrique Be 2/4 + B + ABe 2/4 105 TPF
 quitte Bulle en direction de Palézieux.


Le tracteur voie normale Tm 234 087 a été construit par Stadler 
pour le Mittelthurgaubahn. 
La faillite de l’entreprise a conduit à la vente des véhicules.
 Les TPF ont repris ce tracteur type « Ameise » (fourmi).


Rame MOB panoramique à Montbovon.
 Les voyageurs se trouvent devant la vitre du bas et le conducteur en hauteur. 
Ce véhicule avait été construit par Breda en Italie.


 L’arrière de la rame MOB dispose également d’une voiture pilote panoramique
 transformée sur la base d’une ancienne voiture avec caisse en bois.
 Le conducteur est également surélevé.


 A Zweisimmen la Gem 2/2 2504 MOB est garée avec un train de travaux.
 Trois locomotives bi-mode peinte en bleu 
assurent les trains de maintenance de l’infrastructure sur le MOB.
 Une quatrième peinte en rouge assure la maintenance 
sur la ligne crémaillère des Pléiades.


La Re 4/4’’ 11110 CFF devient en 2004 la Re 420 501 BLS 
et circule avec les rames avec voitures unifiées type III. 
La Re 420 501 est garée à Zweisimmen avec sa rame réversible.


La même locomotive aux couleurs BLS
 mais encore avec le numéro CFF Re 4/4’’ 11110
 le 29 juin 2004 à Olten.

photos et légendes Théo S .


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