vendredi 1 mai 2020

Transfert diesel Bienne - Berne (Suisse) ce 30 Avril 2020


30 avril 2020 transfert d’un diesel
( comme si Vous y étiez !!)
Hier à 11 h on me demande si j’ai le temps de rapatrier le diesel réparé aux ateliers de Bienne à Berne, car il sera utilisé durant la nuit pour des travaux.
 Je vais donc en train à Bienne et je me rends aux ateliers.
 J’entends vite le bruit typique du moteur Caterpillar. 
Une équipe des ateliers s’occupe de le déplacer. 
Je vais vers eux et je leur dit que c’est moi qui va faire le transfert à Berne. 
Je n’ai même pas le temps de faire des photos du matériel qui stationne sur les voies de garage, car le départ est proche. 
Une fois quitte le portail d’entrée je téléphone au poste directeur du triage de Bienne pour lui dire que je suis prêt sur la voie W25 avec le 39984L.
 Le régulateur me dit qu’il me fait l’itinéraire pour la voie A8 et que le départ se fera directement de là. 
Je dois encore inverser l’éclairage et le signal se met déjà à voie libre.
 Le parcours passe derrière le dépôt des locomotives pour regagner la ligne de Berne. 
Tous les signaux sont à voie libre jusqu’à la bifurcation de Zollikofen. 
Ici j’ai un premier arrêt de deux minutes pour laisser passer un RER qui vient d’arriver. 
A partir de là je suis à distance avec les signaux qui se mettent un après l’autre à voie libre au moment que l’on s’en approche.
 A partir de Bern Wankdorf la ligne est à quatre voies.
 Je me dirige en parallèle avec un RER en direction de Berne
 et je croise jusqu’à Berne huit trains sur moins de cinq kilomètres. 
Sur le pont à l’entrée de la gare de Berne le signal est fermé 
et je dois attendre une sortie de train pour avoir une voie pour traverser la gare sans arrêt.

 A l’ouest j’ai encore une fois deux minutes d’attente, 
car je cisaille la ligne de Fribourg pour aller à la gare marchandises.
 L’attente n’est également que très courte 
et après deux kilomètres je suis sur la voie de réception.
 De là en mouvement de manœuvre sur la voie de garage 558. 
Pour y accéder il y a des aiguilles électriques 
qu’il faut commander soi-même sur un tableau de commande.


 A mon arrivée il y a déjà un railCare arrivant de Brigue
 qui doit se rendre à Niederbottigen qui attend l’heure. 
Après avoir garée le diesel sur deux wagons surbaissés,
 je prends encore quelques photos et je rentre par pluie battante
 avec le tramway qui passe pas loin de la gare marchandises.


Ci-dessus : La locomotive diesel Tm 233 909 
développe 660 kW avec son moteur Caterpillar.




 Le « Vectron » railCare Rem 476 453 sort de lavage
 et est étonnamment propre.....


La locomotive Rem 476 453 attend à Berne Weiermannshaus 
son départ vers Niederbottigen avec sa longue rame de conteneurs,
 partiellement frigorifiques.

Photos et Légendes Théo S. 

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