lundi 26 octobre 2020

au Blonay – Chamby (Suisse) par Théo S ce Dimanche 25 Octobre


Dimanche 25 octobre 2020 :  Blonay – Chamby en Suisse:

Le 25 octobre 2020 était le dernier jour de circulation du chemin de fer touristique Blonay – Chamby. Trois locomotives à vapeur et trois engins électriques assuraient le service pat une très belle journée d’automne. Toutes les photos sont prises à la sortie de la gare de Blonay en direction de Chamby. La petite locomotive à vapeur tramway Rimini assurait les navettes Chaulin – Chamby.


Ci-dessus :  Le train en provenance de Vevey était tracté au départ de Blonay vers le musée de Chamby par la G 3/3 5 du Lausanne – Echallens – Bercher et la Mallet G 2x2/2 Zell – Todtnau.



 Automotrice crémaillère BCFeh 4/4 6 Monthey – Champéry -Morgins avec essieux accouplés par bielles lors du changement de direction avec les deux lyres levées. Elle ne dispose pas de tampons avec ressort. C’est la traverse frontale qui fait office de surface d’accouplement.



Le train des numéros 6 avec la motrice MCM et la voiture bar trois pattes

 provenant des Berner Oberland Bahnen.



Arrivée de la locomotive Ge 4/4 81 Bernina avec la voiture Rhätische Bahn 121,

 Bernina 2 et Montreux Oberland bernois 22.



La locomotive 81 Bernina était à l’origine à six essieux, mais les bielles conçues par BBC entraient en vibrations et se décomposaient. 

Rapidement elle a été reconstruite par SLM en locomotive quatre essieux avec bielles classiques. Un chariot équipé des freins magnétiques, obligatoires en forte pentes, est placé entre les bogies.



 


Arrivée de la locomotive HGe 3/3 29 BOB avec les voitures à trois essieux 6 BOB 

et à bogies 7 du Nyon – St-Cergue – Morez.

 En queue le couvert K 510 des tramways lausannois.



La HGe 3/3 29 BOB pendant la manœuvre.

 C’était la première locomotive au monde qui avait des moteurs pouvant être alimentés directement à la tension de 1500 V continu. 

Un moteur servait à l’adhérence et en crémaillère pour réduire la vitesse 

les deux moteurs adhérence et crémaillère étaient en série.



La HGe 3/3 29 avec le couvert K 510 et les voitures 7 et 6.



La G 3/3 5 LEB avec les voitures 121 et 2 qui circulaient à l’origine aux Grisons.



La G 3/3 5 LEB a été construite en 1890 par la SACM.



Arrivée de la Mallet 104 Zell – Todtnau avec une composition uniforme

 avec les voitures MOB 22 et 61 à bogies et la voiture à essieux 10 MCM.



Départ de la G 3/3 5 LEB vers Chamby.



La locomotive Mallet 104 Zell – Todtnau durant la manœuvre.



La locomotive Mallet 104 Zell – Todtnau part en direction de Chamby.


photos et légendes Théo S. 


 

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