21 novembre 2020 au terminal de conteneurs de Frenkendorf
(Suisse) par Théo S . :
Ce Samedi 21 Novembre , j’accompagnais le mécanicien de manœuvre qui au terminal des conteneurs à Frenkendorf, une gare située entre Pratteln et Liestal. Il y a quatre voies non électrifiées d’environ 200 mètres qui permettent de recevoir des trains de plus de 600 mètres après l’avoir découpé en tranches. Comme l’électrification se termine 200 mètres après l’aiguille d’accès, les manœuvres doivent se faire avec un engin thermique. Le trains 40211 est manœuvré aujourd’hui avec la V 60 ex-Deutsche Reichsbahn. Ce train collecte des wagons dans plusieurs terminaux à Rotterdam et arrive le samedi à 05.58 à Frenkendorf-Füllinsdorf. Le ramassage des wagons à Rotterdam a pris du retard et l’arrivée s’est faite à 11.48. En marche arrière le train se laisse couler avec son Vectron avec pantographe baissé jusqu’au heurtoir. Ensuit huit wagons sont coupées et le diesel place huit wagons sur la voie voisine. Ensuite le reste avec les locomotives est mis sur une troisième voie. Maintenant tous les conteneurs sont déchargés et le train est rechargé avec des autres conteneurs à destination de Wolfurt. À l’arrivée le 40211 pesait 926 tonnes et avait une longueur de 569 mètres. Suite à des grands plats, un wagon a été sortie du train, et au départ il avait 899 tonnes et 550 mètres. Une fois les conteneurs chargés, la rame a de nouveau été formée et le Vectron tiré sous la ligne de contact. A ce moment la préparation du train a pu être terminée et le train 40211 être annoncé prêt au départ. Le départ devrait se faire après quatre heures à 09.59. Aujourd’hui il s’est fait à 15.29. Normalement un prochain train arrive vers 11 heures. Ce dernier doit être retenu jusqu’au moment que le 40211 quitte Frenkendorf, car il n'y a pas de place pour traiter deux trains en parallèle au terminal de Frenkendorf.
Ci dessus L’Em 847 907 a été construite en 1982 et livrée comme 106 164 à la DR. Lors de la fusion avec la DB elle devient 345 164. En 2002 elle est vendue au BLS et devient l’Em 845 001. Elle est utilisée en gare de Cornaux pour desservir la raffinerie. La puissance est insuffisante pour cet engagement et en 2002 elle est vendue au Oensingen – Balsthal-Bahn. Elle prend le numéro 20. En 2018 elle est revendu à EDG et devient l’Em 847 907.
L’Em 847 907 EDG et le Vectron 193 280 ELL
en attente de la fin du chargement.
Face droite de l’Em 847 907. Cette locomotive tourne toujours avec son moteur d’origine RDA
et est assez bruyante.
Les voisins se plaignent quand le 40211 est à l’heure et la locomotive commence à tourner à partir de 05.30. Pendant le chargement le moteur est arrêté pour réduire les nuisances.
Le samedi précédent un essai a été fait avec la locomotive de manœuvre Em 820 003 Ultra-Brag. Cette locomotive à deux essieux construite en 2016 par Express Service en Bulgarie pèse 41 tonnes et a pu remonter sans problème le train complet en rampe de 5 pour mille. Pour comparaison locomotive diesel V 60 DR pèse 60 tonnes et a quatre essieux. Normalement c’est une locomotive MaK type DE 502 qui assure ce service. Elle est récemment tombée en panne et a été remplacée par la V 60 DR.
La locomotive bulgare Em 820 003 Ultra Brag type MDD-4
lors de sa mise en service le 5 octobre 2016 dans le port du Rhin de Muttenz.
L’Em 837 804 type DE 502 construite en 1986 transmission triphasée pèse 60 tonnes et a trois essieux.
Elle manœuvre le 29 septembre 2017 au port de Petit Huningue à Bâle.
photos et légendes Théo S .
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