lundi 23 novembre 2020

Photos du 18 Novembre en Suisse par Théo


Photos du Mercredi 18 Novembre 2020 par Théo S. en Suisse :

Ce jour j’avais un accompagnement d’un conducteur au programme. Il était prévu un service de pousse de Spiez par Kandersteg jusqu’à Brigue. La veille je reçois une message que ce ne sera pas la pousse mais le train 43557 de Weil am Rhein jusqu’à Spiez avec prise de service à Bâle gare badoise pour prendre les locomotives 193 716 et Re 486 003. Je me rends donc à l’heure prévue à Bâle. Je téléphone au mécano pour lui demander où il se trouvait. La réponse à Muttenz et qu’il y a changement de programme et que nous allons faire le 41073 avec la 193 712 de Bâle à Bellinzona San Paolo. Ceci illustre bien la problématique de l’engagement du personnel en trafic marchandises. Je prends le CIS Francfort – Milan de la gare badoise à la gare Bâle CFF et un RER jusqu’à Muttenz. Là je rencontre le mécano dans le local du personnel. Il fait du travail administratif et moi je m’occupe également à faire de l’ordinateur. Comme lui doit se déplacer ensuite de Bellinzone à Domodossola pour reprendre un train le 19 novembre, il va chercher de quoi manger. Il n’a pas le temps d’y aller, car il revient me chercher pour m’annoncer que le train arrive. Nous arrivons sur la voie A2 au moment que le train arrive avec 215 minutes de retard. Le mécano arrivant nous annonce que tout est en ordre et nous montons en cabine de la 193 712. A 12.22 nous repartons avec 186 minutes de retard. Le pronostic est d’arriver à 15.00 à Bellinzona. Le train roule bien et nous arrivons à diminuer le retard à 157 minutes jusqu’à Altdorf. A Rynächt, avant l’entrée du tunnel les trains marchandises sont stockés. Nous voyons le train précédant devant nous. Soudainement la signalisation en cabine perd la liaison avec le RBC (Radio Block Centre) et déclenche un freinage d’urgence à 100 mètres du point d’arrêt. Immédiatement prise de contact avec le régulateur qui ne nous voit plus sur son écran. Selon procédure il faut déclencher la cabine et remettre en service. Les affichages réapparaissent une fois les données du train introduites, mais le régulateur ne nous voit toujours pas. Il faut donc déclencher la locomotive et la remettre en service. Ceci prend 20 minutes. Cette fois nous sommes de nouveau dans le système et le régulateur nous dicte un bulletin d’ordre pour franchir un signal fictif. Par chance il y a une paire de balises avant ce signal et la position est de nouveau connue et la vitesse autorisée s’affiche et nous repartons avec 200 minutes de retard. Nous pouvons donc rouler normalement et nous sommes 40 minutes dans le tunnel de 56 kilomètres. Comme il y a un rapide qui suit nous sommes déviés par Biasca pour le dépassement. L’arrêt prévu est supprimé et nous arrivons avec 179 minutes de retard à Bellinzona San Paolo ou le mécanicien de relève est prêt. Il y a un bon kilomètre pour se rendre en gare et je prends le premier train vers le nord. Le mécano part sur Locarno et le Centovalli pour se rendre à son hôtel à Domodossola.


Nota de PV : Théo avait joint une vidéo à son reportage mais je n'ai pas su la publier , désolé !!!

Ci-dessus  :  La 193 712 MRCE le 15 septembre 2020 à Liestal.

 Cette locomotive est louée par la filiale Crossrail de BLS Cargo.



Pupitre de conduite de la 193 712.



A gauche et à droite du détecteur de fumée le numéro et la vitesse maximale de la locomotive. 

En Italie elle est limitée à 160 km/h et dans les autres pays (D/A/CH/NL)

 elle peut rouler à 200 km/h.



Tm’’ 725 du Club del San Gottardo à Biasca.

Le matériel CSG est base à Mendrisio.



Xem 181 003 CFF Infra pour la maintenance du tunnel de base du San Gottardo.

 Comme les procédures sont trop compliquées pour déclencher la ligne de contact avant intervention, la majorité des engagements se fait en régime thermique.



avec la 193 472 

photos et légendes Théo S. 

 

Aucun commentaire: