samedi 23 janvier 2021

20 janvier 2021 de Balsthal à Soleure (Suisse) par Théo S .


Mercredi 20 janvier 2021 de Balsthal à Soleure en Suisse :


Ce Mercredi matin le temps était annoncé comme couvert et j’ai profité dans une première phase d’aller à la halte de Niederbipp Industrie. Si l’on tombe au bon moment il y a le tracteur de manœuvre de la papeterie qui sort et peut être photographié depuis le nord. Au sud des voies il y a des buissons et puis suit un pont et il est impossible de faire des photos. Je descend du train et à ce moment j’entends le makrophone typique des Tm IV retentir. Puis le bruit du passage de wagons dans la courbe de 90° devient audible. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de l’engin. Cette papeterie qui produit principalement du papier hygiénique est en cors de restructuration. Le propriétaire américain veut soit la vendre ou arrêter la production en avril prochain. Une demi-heure plus tard je prends le train suivant pour Oensingen et je me rends directement à Balsthal. Ici la ligne de contact en gare a été refait. Comme lors de chaque passage c’est toujours intéressant de noter tout ce qui est garé. Depuis le mois de décembre 2020 les Re 420 129, 131 et 11140 y sont entreposées. Autre nouveauté est la locomotive de manœuvre bi-fréquence Ee 3/3’’ 16515. Il s’agit de l’ancienne C 20155 SNCF qui acheminait en UM les trains marchandises entre St-Louis et Bâle triage. En 1962/63 SLM et Sécheron ont construit neuf locomotives de ce type pour les CFF se basant sur les deux locomotives CFF Ee 3/3’’ 16505 et 16506 construites en 1958 pour les CFF. Avec les deux locomotives avec équipement électrique BBC (16501 – 16502) et MFO (16503 – 16504) elles assuraient la manœuvre en gare de Bâle CFF jusqu’en 2002. Ensuite les locomotives ex-CFF ont pris la relève pour quelques années. Les locomotives BBC étaient équipées d’un graduateur et d’un redresseur au mercure. Les locomotives MFO avaient des contacteurs pour les différentes prise au secondaire du transformateur qui alimentait directement le moteur de traction. Les locomotives Sécheron comportait un pont à excitrons qui permettait de régler électroniquement la tension x bornes du moteur à collecteur. Les locomotives SNCF sont reprises par les CFF en 1971/72 et utilisées dans une première phase dans les grands triages en UM au débranchement des wagons et puis à la manœuvre dans différentes gares. La dernière survivante, la Ee 3/3’’ 16515, est attribuée aux ateliers d’Yverdon pour manœuvre des longues rames automotrices vu son poids assez élevé. Elle a reçu à une extrémité une traverse avec un attelage automatique. A mi-2020 elle est mise hors service et en décembre achetée par un particulier. Après un entretien à Bienne est acheminée à Balsthal. Lors de mon retour au changement de train à Soleure je profite de prendre en photo les deux locomotives construites en 1927 par AEG pour un chemin de fer à voie métrique à Hagen en Allemagne. En 1955 un première locomotive est reprise par le Vereinigte Bern – Worb-Bahnen (VBW) et mis en service comme Ge 4/4 61. En 1965 une deuxième locomotive arrive en Suisse et devient en 1967 la VBW Ge 4/4 62. Lors de la fusion au Regionalverkehr Bern – Solothurn (RBS) elles reçoivent les numéros 111 et 112. Depuis trois ans elle ne sont plus utilisées et attendent à Soleure une reprise par un ou deux chemins de fer touristiques. La 111 devrait partir à Poprad et la 112 à Hagen. Pour la première le financement est assuré mais pas pour la deuxième.

 La pandémie a fortement retardé les opérations de transfert à l’étranger.

Ci-Dessus  :  Vue de l’entrée à la papeterie avec les voies de mise en place des wagons. 

Les voies de chargement sont perpendiculaires aux voies CFF et des courbes de 180° donnent accès à l’usine.





Le Tm 232 256 n’appartient pas à la papeterie, mais à une entreprise de camionnage qui assure la manœuvre à l’intérieur de l’usine. 

Il est prévu de remplacer l’engin par un rail route sous peu.



La locomotive de manœuvre Ee 3/3’’ 16505 qui servait de base aux C 20150 SNCF le 17 juillet 2000

 en gare de Bâle CFF.



L’Ee 3/3’’ 16517 (ex-SNCF C 20157) le 28 juillet 2004

 en manœuvre en gare de Bâle CFF.



L’Ee 3/3’’ 16515 (ex-SNCF C 20155) le 2 juillet 2016 à Yverdon-les-Bains avec une traverse équipée d’un attelage automatique. 

En deuxième position l’Ee 3/3 16393 également attribuée aux ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains.



L’Ee 3/3’’ 16515 à Balsthal.



La gare de Balsthal.

 A gauche une ancienne rame Südostbahn reprise par une association et mise à disposition de l’OeBB comme rame de réserve. En arrière-plan les Re 420 CFF garées. A droite une ancienne automotrice Mittelthurgaubahn reprise par les Transports publics fribourgeois et aujourd’hui propriété d’une association. Le prototype NTN RBDe 4/4 2100 appartenant à l’Oensingen – Balsthal-Bahn mis hors service fin 2020.



 La G 1700 Am 843 064 CFF Cargo avec attelage Hybride. 

Un attelage semi-automatique permet de manœuvrer et acheminer des wagons équipés de ce type d’attelage. La locomotive diesel ne dispose plus de crochet d’attelage mais plus que d’un tendeur. Il faut utiliser le crochet du véhicule à atteler. 

Si ce dernier est également équipé d’un attelage hybride,

 il n’y a que la solution d’utiliser ce dernier.



Les deux locomotives ex-Hagen Ge 4/4 112 et 111 du RBS 

en attente du départ vers l’étranger en gare de Soleure.


Photos et légendes Théo S. 



 

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