mercredi 1 décembre 2021

Du 6 au 9 octobre 2021 en Suisse avec Théo S .



du Mercredi 6 au Samedi 9 octobre 2021 en Suisse :


Depuis ce mercredi j’ai toujours fait quelques photos lors de mes déplacements. Mercredi j’étais à Bâle petit Huningue pour essayer de trouver l’erreur sur la Re 446 018 revenue de révision à Graz en Autriche. Lors du transfert une vis dans l’entrainement s’est déchirée suite au manque de serrage. En plus un moteur n’a pas de puissance. L’opérateur EDG ne connaît pas la systématique des schémas BBC et n’arrive pas à suivre le câblage dans la locomotive. Dans la liste des câbles il y a toujours les coordonnées des deux extrémités d’un câble qui porte en plus un numéro. Comme aucune vis de remplacement était disponible, nous n’avons pas pu déplacer la locomotive car le risque de faire des dégâts est grand. Une fois la vis remise en place et serrée avec le bon couple il faudra essayer moteur par moteur s’il tourne dans le bon sens et qu’il produit de l’effort de traction.

Jeudi je me suis rendu à Tramelan pour chercher des documents. Devant les ateliers CJ une automotrice ex-Frauenfeld – Wil était en attente.

Vendredi accompagnement au programme. Il fallait rapatrier 36 wagons tombereaux vides de Frauenfeld à Bâle. La Re 446 016 était en tête du train. Les wagons tous immatriculés chez VTG en Allemagne provenait pour une grande partie de la Roumanie car l’inverseur MV était encore marqué Marfa. Il s’agit de wagons pour transport de charbon très hauts sur patte. Ce type de wagon j’avais vu lors de mes voyages en Roumanie. Deux ont les freins qui ne fonctionnent pas correctement et le visiteur met ces deux freins hors service. Comme la Re 446 016 a depuis longtemps un moteur hors service, la charge était assez limite. La sortie du faisceau de la sucrerie jusqu’en gare d’Islikon a une pente moyenne de 20 . Avec un poids de 946 tonnes il faut un effort de traction de 230 kN. C’est 5 kN de plus que l’effort de démarrage de la locomotive Avec trois moteurs l’accélération est très faible et la machine patine rapidement. Nous avons perdu 10 minutes sur le bon kilomètre de parcours. Une fois l’Intercity Romanshorn – Brigue passé nous avons eu la voie libre. A Oberwinterthur je prends les commandes. Nous devons attendre un court moment à Winterthur West puis la marche suit sans arrêt jsuq’à Bâle triage groupe E. A Schinznach Dorf je redonne les commandes après avoir réussi d’accélérer dans la montée du Bözberg jusqu’à la vitesse maximale de 90 km/h. Peu après le départ de Frauenfeld nous apprenons que le train de betteraves en provenance de l’Allemagne a huit heures de retard et que Bâle triage sera le terminus pour aujourd’hui. Il repartira demain matin vers 4 heures en direction de Weil am Rhein. Le faisceau de voies E a été aménagé pour ne plus devoir mettre des sabots d’arrêt pour sécuriser le train. Sur trente mètres des freins de voie bloquent les roues du train et il ne peut plus partir en dérive. Le conducteur qui venait de Frauenfeld aurait du prendre le train de betteraves allemand et l’acheminer à Frauenfeld. Avec ce retard l’amplitude de son service était dépassé et il est rentré chez lui.

Samedi après-midi engagement à Gerlafingen comme mécanicien de manœuvre à l’aciérie. Avec la travaux de mise en service du nouvel enclenchement électronique de Gerlafingen/Biberist il n’y a pas de trafic voyageurs. Le trafic marchandises comporte deux AR du lundi au vendredi. Toutes les installations sont remplies de wagons marchandises. Le travail s’annonce tranquille car il y a deux fois des manœuvre au haut fourneau qui est en cours d’allumage. En plus il faut à deux reprise déplacer des wagons au chargement du fer à béton car la grue ne peut plus se déplacer dans l’axe de la voie. L’équipe de réparation est au travail, mais il leur faut trois heures pour remplacer le moteur défectueux. Sur la Gravita « Gerlafingen » nous constatons une fuite d’huile moteur. Les permanents disent que c’est normal que la locomotive a des problèmes après une intervention de maintenance par l’équipe Voith. Vu le faible trafic je peux quitter l’aciérie une heure plus tôt que prévu.

                                  ci dessus le 06.10.2021 à Petit Huningue

 La Re 4/4 IV 10104, aujourd’hui Re 446 018 EDG, en panne après révision en Autriche.



                              le 07.10.2021 Tramelan

                   Automotrice CJ Be 4/4 616 provenant du Frauenfeld – Wil.


                               Le 08.10.2021  :à Schlieren et Frauenfeld

                                     Re 420 503 Sersa avec la nouvelle décoration.



                               Tm 237 862 Sersa construit par Stadler.



                         Rame Be 4/8 7003 Frauenfeld – Wil



     La Re 4/4 IV 10102, aujourd’hui Re 446 016 EDG, devant 36 wagons vides.



                    Em 837 831 de la sucrerie.



                                  Le 09.10.2021 à  Gerlafingen

        Locomotive « Gravite » Em 847 005 durant la pause repas du personnel.



                              Pupitre de conduite « Gravita ».



                                  Halle de déchargement de ferraille. 

   Le déchargement se fait avec des aimants électriques. 

         Au fond à gauche se trouve le haut fourneau.



La réserve de ferraille vu depuis la cabine de conduite. Normalement le haut fourneau est alimenté par les wagons à l’arrivée. En cas d’arrivage insuffisant Le champs de ferraille sert de tampon.


photos et légendes Théo S.


 

Aucun commentaire: