lundi 14 mars 2022

Jeudi 10 mars 2022 à Rapperswil, Rüti et Frauenfeld en Suisse par Théo S .


10 mars 2022 à Rapperswil, Rüti et Frauenfeld

en Suisse :

Une expertise d’une voiture historique accidentée m’attend au dépôt de Rapperswil. Puis je décide d’aller à Frauenfeld en passant par Rüti. Ici les ateliers LSB à Hinwil, qui s’occupent d’entretien de véhicules de manœuvre, ont des locomotives garées. Certaines attendent depuis des années qu’un acheteur provoque leur remise en état. Les deux locomotives en provenance d’Allemagne n’ont plus grande chance de trouver un acheteur en Suisse. La législation demande une homologation complète comme pour un véhicule neuf si il n’y a jamais eu d’engagement en Suisse. A Frauenfeld je me rends au stock Stauffer, un autre atelier pour locomotives de manœuvre. Il vient d’acheter quatre Tm 232 RACO modernisés qui attendent à leur tour des acheteurs. Chez Müller la modernisation des Am 841 construites par GEC Alsthom à Valencia n’avance pas encore vite. Une locomotive est démontée et les capots sont entreposés. Une est garé sur des bogies d’ateliers et la troisième servait à la campagne des betteraves et attend à sont tour la modernisation. Trois autres locomotives se trouvent sur les voies de réception de la sucrerie. Finalement je vais encore au centre de tri postal ou il n’y a pas d’activités jusqu’en mi-après-midi.




à Rapperswil

Ci-Dessus :  Tm 235 061 Railvetic est l’ancien Tm 238 304 du Pont – Brassus qui l’avait racheté Le tracteur à transmission hydrostatique von Roll Tm 2/2 61 au BLS. Il a été construit en 1974 dans les ateliers de Bern Holligen du BLS.



Le Tem’’ 281 bi-mode appartient toujours aux CFF qui le mettent à disposition de CFF Historic.



La locomotive crocodile Ce 6/8’’’ 13302 a été construit en 1926 par SLM et MFO pour les CFF. L’association 13302 l’exploite avec des voitures Railvetic.


à Rüti (ZH)



La locomotive 322 a été construite en 1974 pour Krupp à Bochum. En 1994 la manœuvre est reprise par Dortmunder Eisenbahn. En 2016 elle est reprise par LSB.



 Cette locomotive Krauss-Maffei a été construite en 1974 pour Ruhrkohle. Lors de la reprise en 2003 par LSB elle portait le numéro RAG 514.



Cette locomotive Orenstein&Koppel a été construite en 1970 pour le fabricant de machines agricoles Deutz-Fahr à Gottmadingen et vendue en 1994 à la papeterie à Deisswil qui lors de la fermeture la cède en 2010 à LSB.



Ce tracteur a été construit en 1971 comme Tm 2/2 2 pour le port-franc de Zurich et vendu en 2011 à LSB.



à Frauenfeld:



Le Tm 232 008 a été repris avec les Tm 232 024, 026 et 027 par Stauffer fin 2021 de CFF Infra qui les remplace par les Tm 234.4 Windhoff.



Le Tm 232 115 est un engin avec moteur MAN d’origine. Stauffer modernise ce type de véhicules.



L’Am 841 035 Müller n’a jamais été engagé depuis la reprise de CFF Infra. Elle repose sur des bogies d’ateliers.



L’Am 841 025 Müller était engagé depuis la reprise de CFF Infra jusqu’à fin 2021 dans la campagne des betteraves.



Le Tm 232 140 CFF Cargo manœuvre dans la zone industrielle de Frauenfeld.



La Re 420 248 CFF Cargo repart du centre de tri postal.



La Re 460 100 part en direction de Constance.


Photos et Légendes Théo S .


 

Aucun commentaire: