samedi 18 juin 2022

Dimanche 29 mai 2022 sur le Porrentruy – Bonfol en Suisse par Théo S .


Le 29 mai 2022 sur le Porrentruy – Bonfol en Suisse :


La ligne Porrentruy – Bonfol a été ouverte le 14 juillet 1901 et électrifiée le 18 mai 1952, il y un peu plus de 70 ans. Pour l’ouverture deux tracteurs électriques type CFF assuraient la traction. En 1967 une ancienne automotrice du Martigny – Orsière renforce le parc. En 1968 une automotrice type Sihltal avec voiture pilote modernise le matériel roulant et permet de vendre les deux tracteurs électriques à l’EBT. En 1980 une deuxième automotrice type Sihltal permet de reconstruire l’automotrice MO en fourgon automoteur. En 2008 une rame NTN prototype des CFF, construite en 1984, permet de moderniser le parc. En 2013 une rame BLS provenant de l’EBT permet de renforcer le parc. Maintenant les engins voyageurs sont équipées des arrêts automatiques exigés. Le manque d’entretien fait qu’en 2016 la rame NTN doit être garée et remplacée par une deuxième rame EBT louée au BLS. A partir de 2023 il faut que les trains voyageurs permettent l’accès des personnes avec mobilité réduite sans assistance. Pour cette raison les CJ reprennent deux rames avec voiture intermédiaire à plancher bas aux TPF. Avant leur mise en service elles reçoivent une décoration CJ faite avec des autocollants. Si l’on regarde la consommation d’énergie électrique elle n’a fait que d’augmenter, car les convois deviennent toujours plus lourds. On passe de l’automotrice simple par la rame automotrice avec voiture pilote à la rame triple avec voiture intermédiaire à plancher bas. Ceci ne tient pas compte de l’amélioration continue de l’horaire. Avec l’augmentation de la cadence les voyageurs se répartissent mieux et on peut diminuer l’offre dans un train. Aujourd’hui il y a avait six voyageurs dans une rame à trois éléments. Si l’on regarde la durée d’utilisation, c’est en diminution constante.

Ce 2/2 1 et 2 1952 à 1971 19 ans
BDe 4/4 111 / De 4/4 111 1967 à 2013 47 ans
BDe 4/4 101 – 102 1968 à 2013 48 ans
RBDe 560 141 + Bt 941 2008 à 2015 7 ans
RBDe 566 221 – 222 + Bt 2013 à 2022 10 ans
RBDe 567 181 – 182 + ABt 2022 à ????

Ci-dessus : Ce 2/2 1 avec deux voitures avec caisse en bois le 21 octobre 1963 à Porrentruy.



BDe 4/4 101 et Bt 121 le 06 mars 1978 à Porrentruy.



BDe 474 111 (ex-MO) le 13 avril 1978 à Porrentruy.



Bt 921 et BDe 577 101 le 11 janvier 1996 près d’Alle.



De 587 111 Bt 921 23 décembre 1998 à Boncourt.


Rame NTN RBDe 560 141 et Bt 941 (ex-CFF) le 11 janvier 2011 à Olten lors d’un transfert de deux locomotives rachetées à la poste.


RBDe 567 182 (ex TPF) le 29 mai 2022 à Bonfol. 

Elle est revenue le 25 mai 2022 du pelliculage.



Rame ex-EBT Bt 922 et RBDe 566 222 le 29 mai 2022 à Bonfol.



Rame ex-TPF RBDe 566 181, B 551 et ABt 381 le 29 mai 2022 à Bonfol.



Rame ex-TPF RBDe 566 181, B 551 et ABt 381 le 29 mai 2022 à Alle.



Tm 232 181 (ex-CFF) le 29 mai 2022 à Alle. Les ballastières proviennent de Belgique et transportaient à l’origine du charbon.



Pelle rail-route Liebherr des CJ le 29 mai 2022 à Alle. Elle est conçue pour la voie métrique et sert sur la voie normale Porrentruy – Bonfol au chargement de ballast.

photos et légendes Théo S.
 

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