Samedi 18 juin 2022 à Genova (Italie )
Un voyage organisé pour visiter la nouvelle ligne Terzo Valico qui reliera dès 2026 les ports de Genova avec le nord de l’Italie. Vendredi une présentation générale du projet par RFI, l’infrastructure italienne puis visite de deux tunnels en cours de réalisation. Les températures étaient insupportables, sauf à l’intérieur des tunnels.
ci-dessus : Bifurcation du Terzo Valico près de Novi Ligure. Le tunnel de gauche reliera Alessandria – Torino/Novara et celui de droite Tortona – Milano.
Samedi nous avons visité la ligne à voie métrique Genova – Casella. Nous nous rendons à en bus à Casella et descendons cette ligne très sinueuse en voiture bar en buvant l’apéro. Le week-end il y a sept allers et retour et en semaine neuf. A Casella Deposito il y a un rebroussement. Ceci explique la présence de deux automotrices à Casella. A la descente l’automotrice de tête restera au dépôt. Le train croiseur ne se compose que d’une automotrice.
Après le Genova – Casella nous nous rendons sur la crémaillère de Granarolo. Cette ligne d’un peu plus d’un kilomètre a un écartement de 1200 mm. Une seule motrice assure le service. Au milieu de la ligne il y a un évitement avec deux branchements type Abt sans pièces mobiles. De ce fait l’automotrice a sur chaque essieu une roue sans boudin et une avec deux boudins pour assure le passage dans le branchement. Il est indispensable de mettre la crémaillère au même niveau que le rail, car les roues passent dessus sur le branchement. L’automotrice 1 a été reconstruite par Piaggio en 1929. La conduite est assurée par deux agents, afin d’assurer les sécurités manquantes sur ce véhicule assez rudimentaire. Le service est actuellement gratuit. L’automotrice 2 a passé dans différents ateliers qui ont fait faillite et sa modernisation permettant le service à un agent a été retardé de deux décennies.
L’amorce du tunnel de gauche (Alessandria) est de 300 mètres pour le moment.
L’automotrice A-12 du Genova – Casella arrive depuis le dépôt en gare de Casella.
Elle est construite en 1998 par Firema.
L’automotrice A-10 assurera la traction jusqu’au rebroussement du Dépôt.
Elle est construite en 1993 par Firema.
L’automotrice EM-29 historique a été construite par TIBB en 1924
pour le Ferrovia Adriatico – Appenino.
L’automotrice crémaillère 1 à l’arrêt de San Rocco.
Photos et Légendes Théo S .
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