Mercredi 20 juillet 2022 à La Mure :
Aujourd’hui je m’occupe le matin à trouver en détail les finesses de la régénération du filtre à particules. Le manuel du conducteur ne donne pas de détails. Si l’on circule avec un filtre à particules trop surchargé, le moteur Caterpillar C 18 de la locomotive Gmf 4/4 90 Furrer+Frey se met en sécurité et ne se laisse plus démarrer sans intervention d’un technicien Caterpillar. Le deuxième problème est le fait que le moteur est configuré pour une régénération à vitesse de rotation constante. La locomotive doit donc être à l’arrêt. Je découvre qu’il faut une température d’eau de refroidissement minimale de 41° C pour démarrer l’opération. Une fois le filtre nettoyé, le moteur baisse le nombre de tours automatiquement au ralenti et la traction est de nouveau libérée.
Le soir nous essayons de remorquer une rame touristique avec sa locomotive électrique avec la locomotive Gmf 4/4 90 F+F. Le poids du train à remorquer avec locomotive électrique augmente de 60 tonnes. Dans les fortes pentes de 28,5 ‰ avec courbes serrées la vitesse atteinte est de 12 km/h. En alignement elle augmente à 16 km/h. Il est également possible de redémarrer dans cette pente et atteindre le 16 km/h sur environ 200 mètres. Le moteur Caterpillar donne sa pleine puissance et le convertisseur hydraulique est à sa limite. Les exigences de l’exploitant sont remplies.
Le plus grand problème est de garer la locomotive diesel de telle manière à La Mure afin de permettre un engagement sans devoir faire des grandes manœuvres dans tous les cas de figure.
Ci-dessus: La locomotive Sécheron T-7 arrive avec son train depuis Grand Balcon à La Mure.
Les locomotive T-7 Sécheron et Gmf 4/4 90 en gare de La Mure.
La Gmf 4/4 90 F+F avec le train « en panne » remorqué à La Motte-d’Aveillans.
Photos et Légendes Théo S.
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