Samedi 02 juillet 2022
Chemin de Fer à Vapeur de la Furka en Suisse:
Ce samedi j’ai rendez-vous avec des parents et amis allemands pour un voyage avec le chemin de fer à vapeur sommital de la Furka. Le temps est magnifique et il n’y aucun nuage qui est visible. En train nous nous rendons de Brig à Oberwald. Une voiture de première classe sert de guichet. Nous retirons nos billets pour les places réservées. Comme nous avons la carte de hôte « Haut Valais », reçue à l’hôtel, nous avons 20 % de réduction. Un accompagnant nous propose de changer de classe moyennant un supplément de 20 francs. Comme nous avons eu 15 francs de réduction, le supplément n’est plus que 5 francs. Dans ce prix un verre de mousseux est inclus. Nos places libérées peuvent immédiatement être revendues à des clients sans réservation. Le train est finalement complet.
à Realp
Comme il n’y pas d’installation de maintenance pour locomotives à vapeur à Oberwald, la locomotive HG ¾ 1 DFB descend hlp de Gletsch pour le premier train.
Comme les HG ¾ sont conçues pour rouler cheminée en avant en 110 ‰ de montée ou descente, elle passe sur la plaque tournant avant de se mettre en tête du train.
La HGm 4/4 62 est louée en été au MGB et assure les premiers trains du matin et le train d’extinction durant la saison sèche.
Muttbach-Belvédère
Le premier train à vapeur arrivant de Realp est tracté par la HG ¾ 4.
Le Tm 2/2 506 DFB provient des chemins de fer du Jura
et a été construit par Asper.
Les deux locomotives à vapeur HG ¾ 1 et 4 avec le train bleu
et le train rouge lors du croisement.
à Realp
Après l’arrivée la HG ¾ 1 se rend au dépôt pour nettoyage et remplissage de la soute à charbon. Pour accéder à la voie de service il faut passer par la plaque tournante.
Le Tm 2/2 91 provient du RhB et dispose d’une transmission hydrostatique von Roll.
Photos et Légendes Théo S .
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