Dimanche 04 décembre 2022
Tramways Saint Nicolas à Berne en Suisse :
En principe je n’avais pas prévu de participer aux manifestations avec tramways historiques pour la Saint Nicolas. A 9.45 le téléphone sonne que la motrice de 1933 sent les œufs pourris et que ça doit provenir de la batterie. Je me rends donc en tramway aux dépôt Eigerplatz. Entretemps le coffre à batteries est ouvert. Avec un voltmètre je constate qu’en charge la différence de tension entre les deux batteries 12 volts est de 1,2 volts. Ceci correspond à la tension d’une cellule. Comme c’est des batteries sans entretien, on ne peut pas mesurer individuellement les cellules. Comme j’arrive à laisser ma main sur la batterie sans me brûler, la température doit être inférieure à 50°C. Il n’y pas de risque d’incendie. En plus les systèmes branchés sur la batterie fonctionnent correctement. Je décide de laisser rouler le tram afin de ne pas décevoir les enfants annoncés. Comme je dois rentrer pour 12 heures pour recevoir des visites, le temps commence à devenir juste. La deuxième équipe arrive avec l’autre tramway prévu pour les courses Saint Nicolas. Après une courte décision ils décide de faire une course spéciale pour me ramener à Wabern. Dans la deuxième moitié de l’après-midi je vais faire un contrôle du fonctionnement de la charge batterie.
Ci-Dessus: Combino Be 6/8 651 qui a eu une touchette avec un véhicule routier. Les éléments en fibre de verre ont été remplacés mais la publicité n’est pas encore en place.
Les Be 4/8 741 et 736 VeVeY/ABB datent de 1990. A partir de 2023 leur remplacement par des Tramlink Stadler débutera.
Bogie moteur Combino. Les deux unités gauche et droite sont mécaniquement indépendants. Un moteur actionne les roues de gauche et l’autre ceux de droite. De cette manière un adaptation à l’écartement requis est simple. Le frein à disques se trouve entre le moteur et la roue à droite du moteur. Sur la face opposée on reconnait bien les mises à terre des roues élastiques. L’espace entre deux roues d’un faux essieu n’est pas encombré comme chez des autres constructeurs.
Bogie porteur Combino. Chaque roue dispose d’un frein à disque afin de freiner les quatre roues. Vu les petits diamètres de roues, les frein à disques ont un diamètre encore plus petit pour ne pas engager le gabarit.
Mon tramway spécial avec la motrice Be 4/4 107 de 1948 et la remorque B 337 de 1961. Sur le tronçon de service entre les lignes 3 et 9.
Les Be 4/4 107 et B 337 dans la boucle du terminus à Wabern. Cette composition a encore la couleur classique des véhicules des transports publics de la ville de Berne, le vert olive et le crème. A partir de 2000 les véhicules passent systématiquement au rouge.
BRe 4/4 647 et B 312 construits dans les années 30 déchargent ses clients près de la gare de Berne et avanceront à l’arrêt de départ pour les prochains amateurs de Saint Nicolas.
Photos et Légendes Théo S.
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