mardi 7 février 2023

Vendredi 3 février 2023 dans la région Bâloise (Suisse) .


Vendredi 3 février 2023 dans la région Bâloise par Théo S :

Depuis un certain temps VARO Energy a repris un TmIV modernisé des CFF. Il a récemment reçu une nouvelle peinture en orange et bleu. Je suis donc allé à Birsfelden pour le guetter. Lors du chargement des wagons citernes il se déplace à l’intérieur d’une zone grillagée. Le grillage est tellement fin que l’utilisation d’un appareil photo n’est pas possible. Il faut donc prendre le téléphone avec un objectif bien plus petit. Il y avait encore six citernes à remplir lors de mon arrivée, ce qui représente plus d’une heure d’attente avant que les sept citernes soient mises sur une voie de départ sans grillages. La zone de chargement comporte deux voies d’une longueur de deux fois sept citernes avec installation de remplissage au milieu. Les voies sont raccordées par un pont transbordeur à l’extrémité heurtoir. Le tracteur change régulièrement de voie pour avancer les citernes en direction pont transbordeur. Un deuxième site de chargement avec deux voies plus longues permet également de charger des citernes sur côté opposé de la route public. Un deuxième tracteur sert principalement à le mettre sur les voies de départ, car l’installation de chargement est bien plus longue. Un engin rail-route sert de réserve, mais il n’a pas la même capacité de traction que les deux tracteurs de manœuvre SLM et Henschel. Retour en bus à Pratteln et ensuite escapade à Bâle St-Jean. Les CFF ont garé des dizaines de wagons avec attelages automatiques. Je les avais aperçus lors de mon retour de France le 1er février. :

Birsfelden Hafen:

  Tm 232 121 VARO. Il est repris des CFF en 2022.

3 vues.


 Tm 232 121 VARO. Il s’agit de du TmIV 8771 construit en 1974 par SLM pour les CFF.



Tm 232 121 VARO. En 2011 les ateliers CFF de Bienne ont modernisé le véhicule en remplaçant le moteur MAN par un Caterpillar et en montant une télécommande radio.



Tm 237 822 Delica, un site de production du grossiste Migros.



Tm 237 882 VARO. Il a été construit en 1982 comme type DHG 300 B par Henschel pour les usines d’aluminium à Chippis. En 2015 il est repris par LSB et a reçu une grande révision. VARO disposait du Tm 237 846 également du type DHG 300 B qui a eu une grave avarie en 2019. C’est à ce moment que le Tm 237 882 a été loué chez LSB et finalement acheté en 2022.



Tm 232 121 VARO avec la tranche de sept citernes chargées. La prochaine opération est de reprendre sept wagons vides et de les amener au chargement et ensuite passer la locomotive par le pont transbordeur sur la deuxième tranche de sept wagons et de faire la même opération.



Pratteln :

Re 485 002 BLS Cargo avec un rame de porte-autos.



Bâle St-Jean :

Am 843 060 Cargo CFF.



Sgnss 81 85 4565 029-8 CFF Cargo avec attelage automatique « intelligent » Scharfenberg avec connexions mécanique, pneumatique et électriques.



Liestal

 Bus participatif n’utilisant pas d’hydrocarbures.


Photos et Légendes Théo S. 


 

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