ce Mercredi 05 avril 2023 à Vallorbe (Frontière Franco-Suisse)
par Théo S .:
Nouvelle journée d’instruction à Vallorbe. Le temps est au beau fixe, mais il fait froid et les températures ne dépassent pas les 8 degrés. Après une partie théorique dans le dépôt frigorifié, nous sortons le véhicule au soleil pour la pratique. Après le repas de midi nous constatons qu’une rame de trémies vides pour céréales est arrive depuis l’Italie. La Re 620 attend l’arrivée du train chargé depuis la France. Il y a donc une certaine chance de prendre en photo un des six trains marchandises qui circulent chaque semaine en direction de la France. A l’arrivée une 27000 en tête et une 26000 en pousse. L’entrée se fait avec le pantographe baissé. Puis les deux locomotives passent une après l’autre devant le dépôt pour se mettre en tête de la rame de wagons vides. Un téléphone au bureau circulation de Vallorbe nous fait savoir que le départ est prévu à 15.15.
Ci-dessus : la 27083 SNCF arrivée devant le dépôt pour se remettre en tête de la rame pour Dijon.
26181 SNCF arrivée devant le dépôt pour se remettre en tête de la rame pour Dijon.
Tm 237 971 Travys à l’extérieur du dépôt de Vallorbe.
Te 210 086 Travys va nous permettre de mettre le Tm 237 971 en position remorquages.
Te 210 086 et Tm 237 971 Travys lors de la formation remorquage.
RBe 523 021 CFF lors d’une manœuvre pour se mettre à quai.
26181 et 27083 SNCF avec la rame de trémies au départ de Vallorbe dans une rampe de 15 pour mille. Il y a encore 500 mètres jusqu’à l’entrée du tunnel du Mont-d’Or qui mesure 6096 mètres. Ce tunnel a été mis en service le 16 mai 1915. Lors de l’électrification en 1958 le tunnel est mis à voie unique. Actuellement il y deux allers et retours en TGV journaliers et les trois paires de trains marchandises chaque semaine. En plus s’ajoute en début de journée et fin d’après-midi des TER qui assurent la correspondance pour les frontaliers.
Photos et Légendes Théo S .
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