lundi 29 mai 2023

Les 27 et 28 mai 2023 à Pré-Petitjean en Suisse ,par Théo S.


Les 27 et 28 mai 2023 à Pré-Petitjean en Suisse :

Les Samedi et Dimanche de Pentecôte des trains à vapeur circulaient dans les Franches Montagnes. Samedi c’était un train l’après-midi avec attaque et dimanche un train repas descendant jusqu’à Glovelier avec attaque à la montée. Samedi j’ai fait passer des examens théoriques à deux candidats. Pour prendre l’air frais nous avons assisté au départ du train à vapeur en début d’après-midi depuis le dépôt de Pré-Petitjean. Dimanche j’étais conducteur et pour accéder à la rame restaurant, il fallait enlever la caisse de la locomotive 4004 basque. Cette locomotive était prévue pour rouler en hiver et permettre le chauffage électrique des voitures. Un changement de la législation suisse au sujet de l’homologation de véhicules qui n’ont jamais circulé en Suisse a pratiquement rendu impossible ce projet. Il aurait fallu respecter la législation en vigueur au moment de la mise en service. La directive pour véhicules historiques est uniquement valable pour les véhicules mis en service en Suisse. Les composants ont été offerts au musée basque du chemin de fer d’Azpeitia. Ils sont uniquement intéressés à quelques composants. Comme chaque fois le train repas était complet. Des collègues du chemin de fer à vapeur sommital de la Furka étaient présents et j’ai profité de discuter avec eux. De ce fait je n’ai pas eu le temps de prendre des photos.

Ci-Dessus : La 020+020T E 164 CP a été construite en 1905 par Henschel pour la compagnie Minho e Douro. Elle était en service jusqu’en 1984 au nord du Portugal. En 1992 elle a été acquise par La Traction et entreposée. En 1999 elle revient de Meiningen. Malheureusement le travail effectué n’est pas satisfaisant. Au dépôt de Pré-Petitjean les membres travaillent pendant plus de six mois pour que la locomotive puisse partir en ligne. Elle roulera régulièrement à partir de 2000.



 La E 164 avec quatre voitures monte depuis le dépôt en gare de Pré-Petitjean. La pente est de 25 ‰. La première voiture provient du Soleure – Zollikofen – Berne et avait été livrée en 1916 par SIG comme fourgon. En 1931 une nouvelle caisse pour voyageurs est posée sur le châssis et permet d’augmenter le nombre de places assis. En 2005 la voiture est reprise par La Traction. Les trois voitures rouges ont été construites par SIG en 1930 et 1938 au BOB. Elles viennent en prêt en 1997 pour assurer les trains des 150 ans des chemins de fer suisses. Elles ne rentreront plus sur le réseau d’origine et resteront à La Traction. Ce train offre 200 places assises. Il ne peut pas être plus longs, car le cul-de-sac en gare de Bollement limite la longueur de la composition. Pendant le garage du train à vapeur sur cette voie, deux trains réguliers croisent en gare.


Le Tm 2/2 10 a été construit en 1962 par RACO comme Tm’’ 709. En 1986 les ateliers d’Olten le mettent à voie métrique et il reçoit le numéro Tm’’ 980 et circule sur la ligne du Brüning. Il est vendu en 2000 au MIB qui n’a plus de véhicule indépendant de la ligne de contact. Il reçoit la désignation Tm 272 10. En 2011 il est cédé à La Traction.

 La locomotive 4 a été construite par BBC et Haine-St-Pierre pour les Vascongados en Espagne. Avec la reprise du chemin de fer par l’état elle reçoit le numéro 4004 au milieu des années 1970. En 1980 c’est la région autonome Basque qui reprend le chemin de fer. En 1993 elle arrive au dépôt de Pré-Petitjean.

Photos et Légendes Théo S.

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