Vendredi 16 juin 2023 à Berne et Bätterkinden,
en Suisse par Théo S:
1 ére Partie ---à Berne :
De jeudi à samedi une réunion de Techniciens Ferroviaires se tenait en région de Berne. Différentes visites étaient organisées. Une concernait les nouveaux véhicules Bernmobil. D’une part le Tramlink de Stadler et d’autre part le bus à batterie Irizar. Les deux sont fabriqués en Espagne. Il était prévu de faire rouler le Tramlink, mais le changement des convertisseurs de traction venait de se terminer et la remise en service n’était pas encore faite. En plus tous les bogies ont été changé par des bogies venant partiellement d’Allemagne. La mise en service de ce tramway est particulièrement difficile et prend beaucoup plus de temps que prévu. La conduite ne donne pas satisfaction car les réactions sont trop lentes pour rouler en ville. Pour un chemin de fer, comme la ligne de Worb, le concept est acceptable. Les bus électriques ne sont également pas en service, car la station de charge ne fonctionne pas correctement. Les transferts étaient organisés dans des tramways historiques.
Berne Place Général Guisan
Be 4/4 107 de 1947 et B 337 de 1961 Bernmobil historique.
Berne dépôt Bolligenstrasse :
Be 8/8 719 de 1973, Be 4/8 732 de 1990 et Be 6/8 660 de 2009. Trois générations de tramways articulés de la ville de Berne. Les Combino ont remplacé les Be 8/8 et les Tramlink remplaceront les Be 4/8 Vevey à partir de la fin de l’année.
Be 4/4 145 de 1935 Bernmobil historique.
Poste de conduite Tramlink Be 6/8 911.
Bus à batteries 241 Bernmobil. Ce véhicule est arrivé de San Sebastián à Genève sur remorque surbaissée et ensuite par la route avec la batterie jusqu’à Berne. Les suivants font une première étape jusqu’à Clermont-Ferrand pour recharger la batterie et ensuite ils prennent le chemin de la Suisse.
à suivre , à Bätterkinden !!
Photos et Légendes Théo S.
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