Regionalverkehr Bern-Solothurn
Ce Dimanche 18 Juin 2023, des Anglais avaient commandé une course spéciale en tramway historique. Je vais donc prendre quelques photos de tramways. Puis je me rends sur le RBS pour prendre en photo les nouveaux wagons de service que j’avais déjà vus vendredi. Des banderoles rouge et blanches empêchaient de prendre des belles photos. A Worblaufen il y a les deux modèles. La ballastière avec caisson en acier Corten sont suffisamment basses pour permettre le chargement avec une pelle routière. Les bogies type Scheffel sont articulés afin de pouvoir circuler sans problèmes sur une voie pas encore nivelée. Les wagons plats ont une longueur utile de 50 pieds avec une division de 10 pieds. De cette manière des conteneurs de différentes grandeurs peuvent être chargées. Le wagon peut également être équipé de rambardes évitant la chute de personnel quand le wagon sert de plate-forme de travail. Une autre variante prévoit le montage de bords de 480 mm afin de l’utiliser comme wagon marchandises pour le transport de matériel. Le RBS a adapté ses tracteurs aux attelages Scharfenberg des nouveaux wagons. Comparé avec les wagons similaires commandés en république Tchèque par différentes compagnies à voie métrique, le projet RBS s’est très bien déroulé. Pour les wagons tchèques la livraison a pris beaucoup de retard et les wagons ne donnent pas entière satisfaction. Les wagons plats sont construits dans deux ateliers différents, car le premier ne donnait pas satisfaction. Pour les ballastières qui ont pris plus de deux ans de retard, il y en a qu’un seule qui a atteint la Suisse. Certaines sont stockées sans couche de peinture de protection depuis des mois. Il semble qu’un nouveau changement est probable. Ce projet semble être mal organisé et le constructeur ne connaît pas les besoins voie métrique ni les prescriptions suisses. Les normes pour wagons voie normale s’appliquent difficilement. Un comparaison des wagons construits par deux mondes montre bien les différences.
Worblaufen
XTm 1/2 152 RBS.
Xa 733 RBS.
Tmf 2/2 169 RBS.
Bätterkinden
Tmf 2/2 167 RBS.
Bulle 15 septembre 2022:
X 763 TPF.
X 811 TPF.
Caractéristiques techniques des wagons RBS
Wagons |
Xac 721 – 725 |
Xa 731 – 741 |
|
Année de mise en service |
2023 |
2023 |
|
Type de wagon |
Ballastière |
Wagon plat |
|
Longueur hors attelages |
13,20 |
16,53 |
m |
Longueur du châssis |
12,16 |
15,49 |
m |
Empattement des pivots |
7,62 |
10,99 |
m |
Niveau de chargement |
- |
930 |
mm |
Largeur du châssis |
2,65 |
2,65 |
m |
Empattement des bogies |
1,50 |
1,50 |
m |
Diamètre des roues |
750 |
750 |
mm |
Tare |
17,4 |
17,0 |
t |
Poids du bogie RC-16-NT-K-1000 |
3085 |
3085 |
kg |
Charge utile |
30,8 / 43,0 |
47,0 |
t |
Volume de chargement |
15 / 21 |
- |
m3 |
Vitesse maximale |
75 |
75 |
km/h |
Freins |
KE-P-A et à main |
KE-P-A et à main |
|
Constructeur caisse |
Josef Meyer Rheinfelden |
Cattaneo Giubiasco |
|
Constructeur bogies |
Eisenbahnfahrwerke Halle |
|
Des wagons plats ont été commandés par Aare Seeland mobil et doivent entrer en service en 2023/2024.
Caractéristiques techniques des wagons TPF
Wagons |
X 763 |
X 811 – 814 |
|
Année de mise en service |
2022 |
20 |
|
Type de wagon |
Ballastière |
Wagon plat |
|
Longueur hors attelages |
14,50 |
15,00 |
m |
Longueur du châssis |
13,40 |
13,50 |
m |
Empattement des pivots |
9,00 |
9,50 |
m |
Niveau de chargement |
- |
950 |
mm |
Largeur du châssis |
2,70 |
2,70 |
m |
Empattement des bogies |
1,40 |
1,40 |
m |
Diamètre des roues |
750 |
750 |
mm |
Tare |
19,4 |
18,0 |
t |
Charge utile |
44,6 |
46,0 |
t |
Volume de chargement |
27,0 |
- |
m3 |
Vitesse maximale |
80 |
80 |
km/h |
Freins |
KE-GP-A |
KE-GP-A |
|
Constructeur caisse |
SUTOR |
KOS ou SUTOR |
|
Constructeur bogies |
SUTOR |
KOS ou SUTOR |
|
Liste des wagons tchèques
Les wagons suivants ont été commandés par les compagnies suivantes :
AB X 871 à 874 Wagons plats 2023
CJ X 861 à 864 Wagons plats 2020/2021
MOB Xa 781 à 788 Wagons plats 2021
TPF X 763 Ballastière 2022
TPF X 811 à 814 Wagons plats 2019/2020
Travys X 353 à 354 Wagons plats 2021
Chaque compagnie devrait également recevoir des ballastières qui sont promises depuis plus de deux ans. Pour le moment il n’y en a qu’une seule arrivée en Suisse. Sa finition laisse fortement à désirer.
Photos et Légendes Théo S
à suivre ,les Tramways à Berne !!
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