Jeudi matin le temps était à la pluie. Vers midi ça se découvre et je me rends à Thoune pour prendre des photos des engins Furrer+Frey utilisés à la construction et maintenance de la ligne de contact à Gwatt. Après rendez-vous aux Ateliers des tramways à Berne pour échange des roues élastiques entre l’essieu de réserve avec le moteur qui fonction mais qui a les bandages complètement usés et l’autre avec moteur défectueux et encore 25 mm de réserve. Je découvre la construction des roues élastiques SAB. Pour le moment nous sommes encore au démontage. Probablement nous pouvons commencer le remontage dans la deuxième moitié de la prochaine séance de travail.
à Thun :
Re 460 050 CFF « Züspa », une halle d’exposition à Oerlikon.
Thun-Gwatt :
XTms 40 85 9588 831 CFF Infra. Ce wagon plat type Ks est équipé d’un entrainement auxiliaire pour se déplacer d’une manière autonome à basse vitesse sur les chantiers. La commande est possible depuis la nacelle. La maison Nencki à Langenthal a reconstruit plusieurs wagons Ks de cette manière.
Le VEL 400/ VTms (99 85 9231 004) F+F a été construit en 2008 par Talleres Alegría à Llanera en Asturies (E). Il peut se déplacer à 80 km/h comme véhicule autonome.
VTms 99 85 9283 121 F+F de même conception que les engins CFF avec un essieu moteur qui permet de se déplacer de manière autonome à 15 km/h au maximum.
Je joins le catalogue actuel des engins Furrer+Frey. On y trouve des véhicules voie normale mais également à voie étroite. Il y a quatre locomotives diesel pour cet écartement portant les numéros 50, 75, 90 et 100.
Nota de P.V. : Je n'arrive pas à mettre le lien en direct donc je le publie ci-dessous:
Photos et Légendes Théo S.
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