lundi 25 septembre 2023

Samedi 23 septembre 2023 à La Traction (Suisse) par Théo S.


Samedi 23 septembre 2023 à La Traction (Suisse) 
par Théo S. :

Ce Samedi ,le dernier train public de la saison a circulé. Celui prévu le dimanche a été supprimé par suite d’un problème de santé de l’organisateur du train « Whisky ». Les inscrits ont renoncé à circuler en train à vapeur sans l’animateur. Durant la saison 2023 de fin mai à fin septembre douze trains publics ont circulé, dix avec "attaque". Pour 2023 il a encore deux trains sans public au programme. Un est la course d’essai de la locomotive vapeur G 3/4 14 construite en 1903 pour le RhB et ensuite utilisé pendant des années sur le réseau des Appenzeller Bahnen. Sur ce réseau le dégraissement de l’infrastructure et l’augmentation des cadences ne permettent plus de faire circuler des trains à vapeur. Cette locomotive a été transférée dans le Jura. Il y avait quelques adaptations à faire, comme le montage d’attelage semi-automatiques type +GF+ (Georg Fischer) avant de pouvoir la faire rouler. Elle devrait être plus économe pour les trains d’après-midi qui font le parcours Saignelégier – Bollement – Saignelégier avec "attaque du train" . Le dernier train de saison effectuait aussi ce parcours et affichait complet. Le deuxième sera un train spécial pour un examen d’un nouvel aide conducteur. !!! 

Ci-dessus   La locomotive Mallet E 164 attend le retour des "otages" au passage à niveau de La Côte d’Oye entre Bollement et La Combe. La longueur du train est limitée par le cul-de-sac de Bollement. Il se termine vers une paroi rocheuse. Pour prolonger la voie il faudrait creuser un tunnel comme pour la voie qui descend en direction de Glovelier. Avant de démarrer pour "l’attaque du train", il y a un croisement de deux trains réguliers en gare de Bollement qui nécessite le garage du train à vapeur.


Photo et Légendes Théo S.

 

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