La première visite de la sortie de quatre jours est vouée au Rhône Express qui relie la gare de Lyon Part-Dieu avec l’aéroport Lyon St-Exupéry. Sur les premiers 14,5 kilomètres les voies sont communes avec la ligne de tramway T3 jusqu’à Meyzieu La Soie en utilisant des tronçons de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon. La ligne a été mise en service le 9 août 2010. L’exploitation se fait avec six rames Tango Stadler construites à Berlin. Pour le service au quart d’heure il faut cinq motrices. La sixième se trouve en maintenance. Le dépôt/atelier est situé à Meyzieu et comporte trois voies. Les grandes interventions sur les bogies se font chez TMR à Martigny. Le reprofilage des roues tous les 55'000 kilomètres dans le dépôt voisin des tramways urbains. Jusqu’à ce jour les rames Tango ont parcouru 2,3 millions de kilomètres chacune et chaque année 1,2 millions de voyageurs sont transportés. Les tarifs sont assez élevés, 15.20 € pour l’aller simple et 26.70 € pour aller et retour. La commande de six rames supplémentaires, permettant d’augmenter la capacité, ne s’est pas faite. Sur le tronçon entre Vaulx-en-Velin et St-Exupéry la vitesse maximale est de 100 km/h.
Lyon Part-Dieu Vilette :
Citadis 402 Alstom 892 TCL. Il s’agit du dernier véhicule de la série avec le nez en forme de chenille de soie bas.
Citadis 402 Alstom 900 TCL. Ce tramway fait parti des quinze derniers tramways construits pour Lyon avec une vitre frontale plus haute.
Tango Stadler 106 Rhône Express.
Meyzieu :
Dépôt/atelier Rhône Express.
Diagramme des rames Rhône Express.
Bogie porteur Tango sans essieux entre les deux roues. Les bogies moteurs de réserve se trouvent actuellement en révision à Martigny.
Tango Stadler 103 Rhône Express en cours de maintenance.
Unimog Rhône Express pour les interventions en ligne et la maintenance de la ligne de contact.
Ecran avec plan de voie du parcours Rhône Express. La régulation du trafic est assurée par les tramways urbains. Les motrices 101 (13), 102 (14), 104 (12), 105 (15) et 106 (11) (en parenthèse le numéro de course) sont en service. Les évitements permettent à Rhône Express de dépasser les tramways urbains. Sur la ligne T3 on voit les rames 890 (01), 905 (02), 895 (03), 885 (04), 900 (06), 879 (07), 891 (09), 907 (10), 880 (11), 888 (12). Les courses manquantes circulent qu’aux heures de pointe. Sur la ligne T7 entre Vaulx-en-Velin et Meyzieu Les Panettes deux tramways prolongent la ligne de métro A : 848 (01) et 8xx (02).
Lyon St-Exupéry :
Ballastière Us 40 87 9526 413-9 SNCFR, louée par Leyfa pour la maintenance du tronçon Meyzieu – St-Exupéry.
Ballastière Us 40 87 9526 003-8 SNCFR, louée par Leyfa. Les deux ballastières sont arrivées par route sur les voies Rhône Express.
Photos et Légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire