Une entreprise de travaux de voie m’a prié d’expertiser une de leur bourreuse qui stationnait à Ausserberg. Il s’agit de l’Unimat 09-32/4S Dynamic E3. Cette bourreuse est hybride. Le groupe hydraulique est soit entrainé par un moteur électrique ou par un moteur diesel. En régime électrique le pantographe capte le courant 15 kV 16,7 Hz et le transformateur l’abaisse à la tension de l’onduleur ABB qui entraine le moteur électrique. En régime diesel c’est un moteur Caterpillar type C 32 de 895 kW à 2100 m-1 qui fait tourner le groupe hydraulique. Cette bourreuse comporte deux unités accouplées entre eux. La partie la plus longue est la bourreuse. La plus courte est le réservoir à ballast comportant également une régaleuse pour terminer le profil du ballast après bourrage.
Ci-dessus : Bourreuse 99 85 9123 001 « Hermine » Krebs, extrémité mesure et bourreuse.
Groupe de bourrage.
Régaleuse avec réservoir à ballast.
Bourreuse 99 85 9123 001 « Hermine » Krebs, extrémité régaleuse.
Poste de conduite pour le déplacement en ligne. L’engin pèse 261 tonnes et sur les rampes de 27 ‰ la machine n’atteint pas 30 km/h. La vitesse maximale est de 100 km/h.
Poste de mesure de la bourreuse.
MIKA RABe 528 127 BLS qui assure un Brig – Berne par la ligne sommitale.
Il y a un train toutes les heures.
Wagon automoteur XTmas 99 85 9259 515 BLS Netz équipé d’une grue Palfinger.
Photos et Légendes Théo S .
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