lundi 1 avril 2024

Mercredi 27 mars 2024 transfert de la locomotive FAUR (Suisse) par Théo S ( 1 /2 )


Mercredi 27 mars 2024 transfert de la locomotive FAUR (Suisse) 
par Théo S ( 1 /2 ):

Le constructeur FAUR à Bucarest a construit dans son usine du « 23 août » entre 1968 et 1990 334 locomotives voie étroite du type L45H. Leur écartement a varié entre 740 et 1067 mm. En 1968 la locomotive 040-D45H-023 est livrée au dépôt de Turda. Plus tard elle recevra le numéro 87-0023 aux CFR. En 2013 l’entreprise de construction de ligne de contact Furrer+Frey à Berne achète cette locomotive et la fait moderniser et de la passer de l’écartement de 760 à 1000 mm. Le châssis avec bogies, les capots, la cabine, le convertisseur hydraulique et la boite de changement du sens de marche sont conservés. Une électronique gère la traction. Le moteur fabriqué sous licence Maybach en Roumanie est remplacé par un moteur Caterpillar. Un moteur auxiliaire permet de préchauffer l’eau de refroidissement du moteur principal et de fournir du courant triphasé. A chaque extrémité il est possible d’échanger facilement les types d’attelage. Elle sera mise en service courant 2014 sur les compagnies MGB et TPC. Elle servira sur beaucoup de chantiers sur des compagnies à voie métrique. Le grand désavantage est sa masse de 40 tonnes. Le transfert d’un chantier à l’autre de cette locomotive à bogies est nettement plus coûteux que celui d’une locomotive à deux essieux pesant moins. En plus les trains de travaux ligne de contact ne sont jamais très lourds en ne nécessitent pas une grande locomotive. Sa dernière utilisation était sur le petit train de La Mure. Elle est partie de Suisse le 27 juin 2022 et revenue le 10 novembre 2022. Depuis ce temps elle était entreposée dans la gare TPF de Villars-sous-Mont en attente d’une révision. Les travaux devaient se faire chez TMR à Vernayaz. Dans l’attente d’un gros chantier les travaux étaient repoussés. Finalement les TMR ont acquis cette locomotive pour effectuer des modernisations de gares dans les parties sans crémaillère. Le transfert de la locomotive entre Villars-sous-Mont et Martigny s’est fait par la route. De Martigny à Vernayaz la formation d’un conducteur TMR s’est faite afin que la locomotive puisse être déplacée à l’intérieur de la gare pour la mettre sur la bonne voie pour effectuer la révision et les adaptations nécessaires à l’engagement chez TMR.

à Villars-sous-Mont :

 photo ci-dessus : En attendant la locomotive TPF qui doit déplacer un wagon garé devant la locomotive diesel Gmf 4/4 90, il y a la GDe 4/4 6002 qui arrive de Montbovon pour passer sur le tour en fosse à Bulle-Planchy.


Cabine de conduite de la Gmf 4/4 90. Comme les capots ne donnent pas de vue vers la droite, une caméra est installée.


 Arrivée de la Gem 2/2 18 TPF pour effectuer la manœuvre du wagon de service.


La locomotive Gmf 4/4 90 est chargée sur la remorque surbaissée. Le tronçon de chargement est très court et le chauffeur a été mis à épreuve.



L’amarrage de la Gmf 4/4 90

La Gmf 4/4 90 est prête au départ en direction de Martigny.


à Martigny :

 Le déchargement se fait sur l’ancienne voie qui permettait au Martigny – Châtelard d’aller à la halle marchandises CFF.


La Gmf 4/4 90 attend la pose de la rampe pour descendre du camion.


Le tracteur avec le col de cygne est décroché et il est possible de poser la rampe.


 La rampe est posée et il est possible de descendre de la remorque avec la Gmf 4/4 90.

 Tmf 232 203 CFF Cargo lors de la manœuvre de wagons de ciment.


Gmf 4/4 90 en attente du départ pour Vernayaz. C’est à ce moment que les premiers "paparazzis" arrivent. Comme conducteur de la Gmf 4/4 90 je n’ai pas pu faire de photos du chargement comme du déchargement.

à suivre donc !!

Photos et Légendes Théo S .

Aucun commentaire: