Saignelégier :
ABe 2/4 671, B 671 et Be 2/4 671 CJ. La mise en service et l’homologation prendront plusieurs mois.
Caractéristiques techniques des nouvelles rames CJ
Type de véhicule |
Be 2/4 |
B |
ABe 2/4 |
Numéros des véhicules |
671 – 676 |
671 – 675 |
671 - 676 |
Mise en service |
2024 |
2024 |
2024 |
Tension ligne de contact |
1500 V cc |
- |
1500 V cc |
Ecartement |
1000 mm |
1000 mm |
1000 mm |
Diamètres des roues |
M 810 mm / P 690 mm |
690 mm |
M 810 mm / P 690 mm |
Effort au démarrage |
75 kN |
- |
75 kN |
Puissance continue |
580 kW |
- |
580 kW |
Démultiplication |
1:6,0185 |
- |
1:6,0185 |
Disposition des essieux |
Bo‘2‘ |
2‘2‘ |
Bo‘2‘ |
Places assises 1ère |
- |
- |
11 |
Places assises 2ème |
44 |
53 |
28 |
Tare |
33 t |
23 t |
33 t |
Empattement total |
14,38 m |
14,40 m |
14,38 m |
Empattement des bogies |
M 2,00 m / P 1,70 m |
1,70 m |
M 2,00 m / P 1,70 m |
Longueur totale |
19,63 m |
18,15 m |
19,63 m |
Vitesse maximale |
100 km/h |
100 km/h |
100 km/h |
Les CJ ont commandé six rames, dont cinq à trois caisses et deux à deux caisses. La version deux caisses correspond aux rames TRN ABe 4/8 9 et 10. Elle servira également de réserve pour ces deux rames. Comme les rames à deux caisses n’ont pas de toilettes, elles ne peuvent pas être engagées sur des parcours dépassant trente minutes. Aux CJ elle ne circulera qu’en renfort avec une rame à trois caisses. Comme les toilettes se trouvent dans la voiture intermédiaire, il ne sera pas possible de raccourcir les rames longues en périodes avec moins de touristes. Il faudra rouler avec une rame qui offre 136 places assises pour parfois moins de dix voyageurs. Il faut également tenir compte de la consommation d’énergie. Bien que les rames son équipées de la récupération, le rendement est inférieur à 50 %. Ceci conduira à une augmentation des dépenses pour l’énergie électrique. Il est intéressant de comparer les masses sans voyageurs des rames CJ depuis les débuts de la traction électrique.
Année |
1913 |
1953 |
1985 |
2001 |
2016 |
2024 |
Nombre de véhicules |
1 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
Type automotrice |
BCe 2/4 |
CFe 4/4+Ct1 |
BDe 4/4+ABt2 |
ABe 2/6 |
Be 4/4+B+ABt |
ABe 4/12 |
Tare |
22 t |
44,5 t |
52 t |
40,6 t |
78 t |
89 t |
Places assises |
40 |
84 |
91 |
77 |
146 |
136 |
Puissance |
125 kW |
332 kW |
820 kW |
320 kW |
1160 kW |
1160 kW |
Nombre de sous-stations |
13 |
44 |
65 |
6 |
76 |
7 |
Puissance par sous-station |
240 kV |
1200 kVA |
1200 kVA |
1600 kVA |
1600 kVA |
1600 kVA |
Pré-Petitjean :
Gem 4/4 401, CFe 4/4 601 et Ct 702 sortent des emprises du dépôt de La Traction en régime thermique.
Tm 2/2 10 La Traction qui sert aux manœuvres à l’intérieur des installations de La Traction. Ce tracteur a été mis en service en 1962 comme Tm’’ 709 voie normale des CFF puis mis à voie métrique 1986 pour la ligne du Brünig ou il devient le Tm’’ 980. En 2010 il est vendu au Meiringen – Innertkirchen et devient Tm 2/2 10. En 2011 il est cédé à La Traction.
Bollement :
Gem 4/4 401, CFe 4/4 601 et Ct 702 La Traction. Les véhicules peuvent circuler en UM en régime électrique comme thermique. Ceci facilite les manœuvres à Pré-Petitjean.
Saignelégier :
111 ans se sont écoulés entre la livraison de l’automotrices BCe 2/4 70 du Tramelan – Breuleux – Le Noirmont et l’arrivée de la rame Stadler ABe 2/4 671, B 671 et Be 2/4 671 CJ.
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