En préparation d’une journée de circulation de de tramways historiques, il fallait faire l’entretien sur une rame tramway historique. Actuellement une exposition pour l’agriculture, l’artisanat et l’industrie se déroule pendant douze jours à Berne. Le dépôt des tramways du Eigerplatz est pratiquement vide et il y a de la place pour effectuer la maintenance. A la fin des années quarante les transports en commun de la ville ont commandé quinze automotrices et au début des cinquante dix remorques pour ces automotrices. Au début des années 70 le service à un agent a été introduit. Il manquait des remorques avec portes automatiques. Au milieu des années 40 six remorques métalliques avec portes manuelles ont été mises en service. Sur cinq remorques les portes ont été automatisées sur une face et de cette manière les quinze motrices avaient une remorque adaptée. En 2024 il a été décidée de faire une composition de ce type.
Dépôt musée Weissenbühl :
Comme le dépôt musée n’a pas de ligne de contact il faut sortir les tramways à l’aide d’un camion.
Dépôt Eigerplatz :
La rame Be 4/4 107 et B 317 est manœuvrée dans la voie 0, la seule qui dispose d’une fosse de maintenance.
Kornhausplatz :
Entre les tramways horaires qui circulent toutes les six minutes la ligne 9 des rames supplémentaires sont insérées entre la gare principale et l’exposition à la place Général Guisan. Une des rames de renfort est le tramway Vevey Be 4/8 741. En service régulier il n’y a que sur les lignes 3 et 7 que l’on trouve ce type de véhicule en service. Leur carrière se terminera durant l’été 2024 et onze des douze tramways Vevey partiront à Lviv en Ukraine.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire