Cette ligne de chemin de fer voie normale de quatre kilomètres a été mise en service en 1899. L’électrification en 1943 a permis de se rendre indépendant de l’importation de charbon. Pour fêter les 125 ans d’existence, la compagnie OeBB a mis sur pied un programme régional les 15 et 16 juin 2024. L’horaire de base toutes les 30 minutes était assuré par la rame à plancher bas OeBB. Une rame historique circulant toutes les heures complétait l’offre. Une rame du Seetal était tracté par trois différentes locomotives. A Balsthal l’engin moteur changeait à chaque rotation. Entre Soleure et Balsthal un rame vapeur assurait quatre rotations. A Balsthal une exposition de matériel roulant occupait une grande partie des voies facilement accessibles au public. Une véritable réussite pour les ferrovipathes.
En me rendant au OeBB j’ai vu qu’il y avait quatre locomotives railCare type Rem 476 garées à Wangen bei Olten, un des grands centres de distribution COOP, qui est naturellement raccordé au rail. Puis j’ai encore pris en photo des engins du centre logistique infrastructure CFF à Härkingen.:
Oensingen :
Ci-dessus : Eb 2/4 35 Jura – Simplon (Esslingen 1891), détenue par OeBB Historic (OeBBH).
Ed 2x2/2 196 Schweizerische Centralbahn (Maffei 1893), détenue par OeBBH.
Bt 80-35 003 et RBDe 560 003 MBS (A), détenus par OeBB.
ABDt 80-35 197, B 22-35 629 et Re 430 350 OeBB
Tm 232 456 OeBB, construit en 1986 par RACO pour les CFF.
Bm 860 505 OeBBH, construite en 1956 par SLM/Sulzer/BBC pour les CFF.
E 3/3 1 OeBBH, construite en 1909 par Maffei pour le KLB.
Ce 2/2 103 OeBB, construit en 1947 par SLM/SAAS (Sécheron) pour l’OeBB.
Re 6/6 11604 « Faido » construite en 1972 par SLM/BBC pour les CFF et détenue par OeBBH.
Re 4/4’’ 11173 DSF, construite en 1969 par SLM/BBC/MFO/SAAS pour les CFF.
RCe 2/4 202 OeBBH, construit en 1938 par SLM/BBC/MFO/SAAS pour les CFF.
ET 10.109 et ET 10.110 MBS, construits en 2001/2002 par Stadler, détenus par OeBB.
Ee 936 153 OeBB, construite en 1985 par SLM/BBC pour les PTT.
à suivre donc !!
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire