mercredi 14 août 2024

08 août 2024 sur l’ASD et à Zweisimmen et Spiez (Suisse) par Théo S (1/2)


Jeudi 08 août 2024 sur l’ASD et à Zweisimmen 

ainsi que Spiez (Suisse) ,par Théo S.  (1 / 2 ) :

Ensemble avec CJ et TRN les TPC ont acquis trois rames ABe 4/8 471 à 473 pour la ligne Aigle – Le Sepey – Les Diablerets. Elles sont composées de deux motrice avec un bogie moteur sous la cabine de conduite et un bogie porteur à l’extrémité intercirculation. Une caisse comporte de la première classe directement derrière la cabine. Il s’agit de la troisième génération de matériel moteur commandé pour cette ligne. En 1913 cinq automotrices Schlieren/BBC avec caisse en bois ont été commandées pour l’ouverture de la ligne. Ce n’est qu’en 1987 que quatre automotrices BDe 4/4 construites par Vevey et BBC remplacent les motrices d’origine après avoir décidé de maintenir cette ligne de montagne. En 2024 suivent les trois nouvelles automotrices Stadler. Pour le moment une seule est en exploitation. Les deux autres roulements nécessaires pour la cadence horaire étaient les Beh 4/8 591 à 592, construites en 2001 par Bombardier, Stadler et Adtranz pour la ligne Aigle – Ollon – Monthey – Champéry. Le matin une quatrième rame est nécessaire pour offrir une cadence à 30 minutes. Elle était assurée par une motrice 400 avec voiture pilote. Depuis Les Diablerets j’ai pris un car postal par le col du Pillon jusqu’à Gstaad. De là le MOB m’a conduit à Zweisimmen. L’arrivée précoce m’a permis de prendre quelques photos. Puis j’ai fait un arrêt photo en gare de Spiez (Photos en 2 éme Partie --Merci) avant de rentrer.

Les Diablerets

 Beh 4/8 591 TPC.

Plan Morier : 

 ABe 4/8 473 TPC.

ABe 4/8 473 TPC.


ABe 4/8 473 TPC, intérieur deuxième classe.

Les Planches : 

Beh 4/8 592 TPC.

ABe 4/8 473 TPC.

Beh 4/8 592 TPC.


Zweisimmen :

Depuis le déraillement d’une voiture du GPX (Golden Panoramic Express) lors de la transition voie normale vers voie métrique il n’y pour le moment plus de trains directs entre Montreux et Interlaken. C’est la rame MIKA RABe 528 215 qui assurait la partie voie normale du GPX.

GDe 4/4 6003 MOB. Depuis la mise à voie normale de la ligne Bulle – Broc Chocolaterie, il n’est plus possible de faire des trains Montreux – Broc. La locomotive décorée aux couleurs sert à tracter des trains de travaux.

Gm 4/4 2004 construite par CFD. La première locomotive de ce modèle avait été construite par Moyse, qui a fermé ses portes avant la livraison de la deuxième locomotive.

ABe 4/4 9302 MOB. Au départ ces automotrices circulaient avec les Be 4/4 9200 tournées dans l’autre sens avec des voitures intercalées. Maintenant elles roulent seules avec une voiture pilote à l’autre bout.

à suivre ,les photos à Spiez !!

Photos et Légendes Théo S.

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