La saison 2024 des trains publics La Traction comportait une double traction vapeur au programme. Le train repas effectuait Pré-Petitjean – Tavannes – Pré-Petitjean. Au départ était programmé de prendre les locomotives G 3/4 14 ex-RhB et la locomotive Mallet G 2x2/2 E 164 (ex-CP). Comme le dôme à vapeur de la locomotive ex-RhB se trouve derrière la paroi tubulaire de la boite à fumée, il faut très bien gérer les niveaux d’eau pour éviter les entrainements d’eau. Jusqu’à ce jour La Traction manque d’expérience pour gérer ce problème. Il faudra effectuer des autres essais pour déterminer s’il est possible de circuler en ±50 ‰. Probablement il sera nécessaire de monter un syphon intérieur pour relier le dôme avec l’espace au-dessus du foyer. Il a donc fallu terminer rapidement les travaux de révisions sur la G 2/3+3/3 E 206 ex-CP pour pouvoir rouler avec deux locomotives à vapeur. Malheureusement le temps n’était pas beau, mais l’ambiance à bord était parfaite.
Pré-Petitjean :
Mise en chauffe de la Mallet E 206.
Mise en chauffe de la Mallet E 164.
Formation du train E 164 et E 206.
Saignelégier :
Les E 164 et E 206 attendent le croisement d’un train régulier.
Tavannes :
Durant les travaux de mise aux normes PMR de la gare d’Alle, le service ferroviaire est remplacé par bus. Les deux rames CJ à trais caisses se trouvent à Bulle-Planchy et la rame de réserve louée aux TPF est garée à Tavannes sur une des voies donnant accès à la fosse à trucs, inutilisée depuis des années. La RBDe 567 171 et l’ABt 372 y sont garées depuis bientôt deux mois.
Tramelan :
E 164 et E 206 en attente d’attaquer la rampe 2,3 kilomètres avec majoritairement une rampe de 50 ‰ entre Tramelan et Les Reussilles.
Photos et Légendes Théo S.
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