Dans la région de Rio Tinto (rivière rouge) les romains exploitaient déjà des mines de cuivre. Vers 1870 l’exploitation est reprise par une entreprise anglaise qui construit un chemin de fer jusqu’au port de Huelva qui était exploité entre 1875 et 1984. Avec un écartement de 1067 mm et une longueur de 84 kilomètres et un parc de plus de 100 locomotives à vapeur et environ 3000 wagons, les masses transportées étaient impressionnantes. En tout, la compagnie a commandé 140 locomotives à vapeur construites entre 1874 et 1954 pour la majorité en Angleterre. Les neuf locomotives diesel étaient construites entre 1960 et 1979. La dernière a donc fonctionné que cinq ans. A partir de 1994 un service touristique est installé et circule aujourd’hui sur un tronçon de 12 kilomètres entre Talleres Minas, Zarandas-Naya et Los Frailes. La mine « Corta Atalaya » est une ellipse de 1200 sur 900 mètres avec une profondeur de 345 mètres. Son exploitation s’est arrêtée en 1992 et a repris en 2024. Par tonne on arrive à extraire 40 kilogrammes de cuivre ce qui explique la reprise des activités.
Corte Atalaya :
La mine crée par les Anglais qui a cessé d’être exploitée en 1992. La nouvelle exploitation reprend ce site et l’agrandira.
Zarandas-Naya :
Locomotive à vapeur Stephenson & Hawthorn 205 Rio Tinto de 1954, c’est la dernière locomotive à vapeur mise en service.
Locomotive à vapeur Garrat Beyer Peacock 146 Rio Tinto de 1929.
Locomotive diesel-électrique Creusot 922 Rio Tinto de 1966.
photos et Légendes Théo S
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