mardi 20 juin 2023
Passage du VSOE ,à Tergnier , ce Mardi 20 Juin 2023 par Yves .
TGV Rame 16 et Motrice TGV 01 (et rame Postale) à Villeneuve St Georges par Laurent (1 / 3 )
Vendredi 16 juin 2023 à Bätterkinden (Suisse)-- 2 éme Partie par Théo S.
Vendredi 16 juin 2023 à Berne et Bätterkinden
2 éme Partie à Bätterkinden, par Théo S. :
A Bätterkinden, le RBS a organisé une exposition de matériel roulant utilisé pour la maintenance de l’infrastructure. Les wagons ont été mis en service courant 2023, le tracteur Schöma en 2010 et les véhicules pour la ligne de contact en 2018 et 2022. La ballastière a un caisson en acier Corten et les deux wagons ont des bogies type Scheffel sud-africains.
Ci-Dessus : XTm 3/4 163 construite par Plasser&Theurer pour le RBS. Au départ que deux essieux moteurs étaient prévus. Le démarrage en rampe maximale n’était plus possible et il a fallu installer un troisième moteur hydraulique pour augmenter l’effort de traction.
Tmf 2/2 167 Schöma avec la ballastière Xac 723 construite par Josef Meyer et le wagon plat Xa 734 construit par Cattaneo. Les bogies des wagons ont été conçus par Eisenbahnfahrwerke Halle.
XTm 3/4 163 et 164 RBS.
XTm 3/4 163 RBS.
Photos et Légendes Théo S.
Vendredi 16 juin 2023 à Berne et Bätterkinden ( Suisse) 1 ére Partie à Berne
Vendredi 16 juin 2023 à Berne et Bätterkinden,
en Suisse par Théo S:
1 ére Partie ---à Berne :
De jeudi à samedi une réunion de Techniciens Ferroviaires se tenait en région de Berne. Différentes visites étaient organisées. Une concernait les nouveaux véhicules Bernmobil. D’une part le Tramlink de Stadler et d’autre part le bus à batterie Irizar. Les deux sont fabriqués en Espagne. Il était prévu de faire rouler le Tramlink, mais le changement des convertisseurs de traction venait de se terminer et la remise en service n’était pas encore faite. En plus tous les bogies ont été changé par des bogies venant partiellement d’Allemagne. La mise en service de ce tramway est particulièrement difficile et prend beaucoup plus de temps que prévu. La conduite ne donne pas satisfaction car les réactions sont trop lentes pour rouler en ville. Pour un chemin de fer, comme la ligne de Worb, le concept est acceptable. Les bus électriques ne sont également pas en service, car la station de charge ne fonctionne pas correctement. Les transferts étaient organisés dans des tramways historiques.
Berne Place Général Guisan
Be 4/4 107 de 1947 et B 337 de 1961 Bernmobil historique.
Berne dépôt Bolligenstrasse :
Be 8/8 719 de 1973, Be 4/8 732 de 1990 et Be 6/8 660 de 2009. Trois générations de tramways articulés de la ville de Berne. Les Combino ont remplacé les Be 8/8 et les Tramlink remplaceront les Be 4/8 Vevey à partir de la fin de l’année.
Be 4/4 145 de 1935 Bernmobil historique.
Poste de conduite Tramlink Be 6/8 911.
Bus à batteries 241 Bernmobil. Ce véhicule est arrivé de San Sebastián à Genève sur remorque surbaissée et ensuite par la route avec la batterie jusqu’à Berne. Les suivants font une première étape jusqu’à Clermont-Ferrand pour recharger la batterie et ensuite ils prennent le chemin de la Suisse.
à suivre , à Bätterkinden !!
Photos et Légendes Théo S.
lundi 19 juin 2023
Les Archives du 19-06-2023 : croisement à Bellegarde vers 1985!!
à Lesquin ( Lille) ce Lundi 19 Juin 2023 au Matin , par Didier .
4 Versions de BB 22200 en 1h30,à Tergnier , ce Mercredi 14 Juin 2023,par Yves .
Mercredi 14 juin 2023 à Bâle , par Théo S. 2 éme Partie / 2
185 535 Alpha Trains, louée par BLS Cargo.
Re 421 373 WRS.
Re 421 379 DDF (Dampflok Depot Full).
Re 430 114 et Re 420 504 WRS.
186 458 RailPool.
Re 420 346 CFF Cargo.
193 373 DB Cargo, autorisée D, A, B, CZ, H, HR, NL, PL et SK.
Bâle Petit Huningue:
POUR RAPPEL : ce Mercredi arrive la locomotive de manœuvre à accumulateurs construite en Bulgarie. Je me rends chez l’acheteur et on me dit que le véhicule arrive dans le courant de l’après-midi. Je vais don en gare badoise pour passer le temps. J’ai la chance de voir les nouveaux Vectrons SBB Cargo International, loués à RailPool. A 14.15 le téléphone sonne pour m’annoncer que la locomotive devrait arriver sous peu. Je me déplace de la gare badoise à Petit Huningue. Après environ vingt minutes nous voyons le camion passer. Il est dans le mauvais sens et il doit aller refaire un rond-point pour pouvoir entrer dans le terminal des conteneurs. Avec la grue pour conteneurs la locomotive est soulevée aux tampons et ensuite posée sur la voie. Il faut monter l’antenne radio et la locomotive est prête à l’utilisation. Nous essayons de remplir quatre trémies pour céréales. Le compresseur n’a aucun problème pour remplir la conduite générale. Pour ne pas perturber le chargement de céréales, nous ne pouvons que prendre un seul wagon pour la photo. Ensuite nous profitons du soleil pour prendre quelques photos montrant la locomotive dans son nouveau lieu de travail. Samedi sera installée la prise pour charger la batterie de la locomotive et à partir de lundi commence la formation du personnel de conduite.
ci-dessus :Camion bulgare avec l’ES 1008 Ultra-Brag.
Déchargement de l’ES 1008 Ultra-Brag à la grue pour conteneurs.
ES 1008 Ultra-Brag suspendu à la grue.
Première manœuvre de l’ES 1008 Ultra-Brag.
ES 1008 Ultra-Brag dans son nouveau rayon d’action.
Photos et Légendes Théo S.