jeudi 31 août 2017

Suisse : Transports régionaux Berne - Soleure (RBS) par Théo S.


Ce Dimanche 27 Août 2017 , les Modelistes "Stockerenbahn" à Bolligen fêtaient leurs 35 ans. Pour animer la fête le RBS organisait des courses spéciales
 avec l'automotrice historique BDe 4/4 36 entre Worblaufen et Worb. 
L'horaire de base se fait avec des rames modernes qui circulent toutes les 15 minutes. 
La motrice historique renforçait la cadence avec une circulation toutes les heures.

Ci-dessus, l 'automotrice VBW BDe 4/4 36 a un historique mouvementé. 
En 1913 elle est construite par SIG et MFO et arrive sur la ligne du Worblentalbahn comme CFe 4/4 101. 
En 1927 le Worblentalbahn devient le Vereinigte Bern - Worb-Bahnen (VBW) après la fusion des deux compagnies reliant Berne et Worb. 
La nouvelle désignation est CFe 4/4 36.  De 1946 à 1951 les ateliers de la compagnie modernisent le véhicule et installent un nouvel équipement électrique
 qui permet la réversibilité. 
Ce n'est qu'en 1988 qu'elle est mise hors service.
 Mais ce n'est pas la fin de sa carrière car elle est vendu au MOB qui l'utilise pour la manœuvre jusqu'en 2007. 
C'est à ce moment qu'elle est reprise par une association
 qui réussi à trouver des fonds pour la révision. 
Une grande partie des travaux se fait aux Ateliers RhB à Landquart. 
100 ans après sa mise en service elle reprend son service dans son état de la fin des années 1970. Elle se présente le 27 Août 2017 à Worblaufen.


 La rame RBS RABe 4/12 26 
(NExT = Niederflur Express Triebzug = rame rapide à plancher bas)
 assure normalement le service rapide entre Berne e Soleure.
 Exceptionnellement elle circulait ce Dimanche  sur une ligne de banlieue 
n'offrant pas de première classe. 
Elle passe le 27 août 2017 à Vechigen. 
Les rames 21 à 34 ont été construites en 2009 et 2013 par Stadler.



2 vues de la VBW BDe 4/4 36 à Vechigen.




 La Be 4/12 63 circulait depuis la livraison dans les années 1990 jusqu'en 2013
 entre Berne et Soleure. 
L'arrivée des NExt a permis de transformer le rames 62 à 72 "La Prima" entre 2010 et 2013 en Seconda pour le service banlieue. 
Elles ont perdu la première classe et reçu un grand compartiment multifonction,
ici à Vechigen.


Textes et Photos Théo S .


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