lundi 22 octobre 2018

231G558 , le 14 Octobre 2018 .


Le 29 septembre 1968, la 231 G 558 effectuait la dernière son dernier aller-retour 
sur la ligne Nantes - Le Croisic, scellant la traction à vapeur sur cette ligne
 et son service commercial avec la SNCF. 

50 ans plus tard, le 14 octobre 2018, cette machine, construite par ailleurs à Nantes en 1922, effectuera également un aller-retour Nantes - Le Croisic.
Arrivée en deux étapes de Sotteville en passant par le Mans
 les jeudi et vendredi 11 et 12 octobre, 
présentée en gare toute la journée du samedi 13 octobre,
 nous voici le jour fatidique où elle retournera fouler les rails 
qui ont terminé sa carrière à la SNCF. 

Elle arrive en gare le dimanche matin  


Le train se met en place voie 1
 où les voyageurs en partance pour Le Croisic embarqueront .


Elle est partie ! Voici son passage, encore sous le soleil en gare de Cordemais.


Après 25 minutes d’arrêt en gare de Savenay,
 voici le train qui se dirige sur la ligne du Croisic . 


Nous retrouvons le train à la sortie de la gare de Saint-Nazaire. 
La vue avec le paquebot en construction au fond est particulièrement saisissante !


Après Saint-Nazaire, la ligne devient voie unique.
 La voici au milieu des marais salants bien typique de la région près de Batz-sur-Mer. 
Guérande n’est pas très loin !


Finalement, le train est arrivé sans encombres à son terminus. 
La machine a été séparée du reste du train afin de faire le plein d’eau .





Pour le retour sur Nantes, la machine doit être retournée.
 Heureusement, il y a un triangle de retournement au niveau du port de Donges. 
La machine va donc d’acheminer Haut-le-Pied tender avant jusque là.

Après son départ, nous la retrouvons en gare de La Baule-Escoublac, où elle est garée pour laisser passer un TGV, pendant que des photographes lui tirent le portrait !


Finalement, elle arrive au niveau de la zone industrielle







Enfin, voici les manœuvres sur le triangle  .




La machine est repartie, toujours tender avant, et est arrêtée au Pouliguen, 
afin de croiser un TGV qui remonte vers la Capitale .


Passage au niveau de Batz-sur-Mer, 
alors que la luminosité se fait de plus en plus faible…


Finalement, après avoir refait un plein d’eau,
 la machine est remise en tête de son train .


Le trajet retour s’effectuant de nuit,
 je n’ai que l’arrivée de nuit en gare de Nantes à proposer.

à suivre  !!!

Commentaires et Photos Pierre COLSON 

Rappel : suite au Volume de mises à jour ce Lundi ,
consultez les messages plus anciens 
en bas de page sur le site complet 

cliquez sur "Articles plus anciens " !!
merci 

1 commentaire:

daniel a dit…


Bonsoir à tous
Un grand bravo pour ces photos
Magnifique vue de l’événement
Félicitations