Le 14
mars 2019 démarrait le premier voyage du train de nuit pour
l’Azerbaïdjan
à Weinfeden pour arriver après plusieurs jours de
périple à Baku.
La train comporte dix voitures pour trains de nuit,
toutes construites dans l’usine d’Altenrhein sur le lac de
Constance.
Il s’agit des véhicules suivants :
Type
|
Numéro
|
Tare
|
Places
|
Longueur
|
Remarques
|
WLB
|
62 57 76-71 111 à 116
|
60 t
|
32
|
26,40 m
|
|
WLA
|
62 57 73-71 121
|
62 t
|
16
|
26,40 m
|
Douche et toilettes dans
chaque compartiment
|
WLAB
|
62 57 74-71 131
|
61 t
|
10 bis 20
|
26,40 m
|
Douche et toilettes dans
quatre compartiments
|
WLBb
|
62 57 77-71 141
|
60 t
|
16
|
26,40 m
|
Compartiment PMR et chef de
train
|
WR
|
62 57 88-71 151
|
55 t
|
28
|
26,40 m
|
Restaurant
|
La
voiture WLA est équipée d’un bogie de mesure.
Une équipe de
mesure accompagne le parcours depuis la Suisse jusqu’à la
destination.
Pour que la suspension pneumatique des bogies à
écartement variable fonctionne,
la conduite d’alimentation doit
être raccordée pendant tout le parcours.
Il faut également
alimenter le train en énergie électrique pour l’équipe de mesure
qui se trouve à bord.
Les
voitures garées pendant plus d’une année à différents endroits
en Suisse orientale ont été repris en atelier par Stadler
pour un
dernier contrôle avant le départ
et ensuite garées sur deux voies
à l’intérieur d’une sous-station électrique à Weinfelden.
Entre Weinfelden Süd et Weinfelden la rame a été acheminée
par
une locomotive bi-mode Eem 923.
Puis la rame a été mise en service
avec la Re 4/4’’ 11290 (Re 420 290)
et elle est partie à 11.44
via Winterthur – Kloten – Regensdorf – Brugg
– Stein
Säckingen – Bâle triage pour arriver à l’heure à 15.07 à
Bâle gare badoise.
Le changement de locomotive a été déplacé à
Weil am Rhein.
Ceci a conduit à un certain temps d’attente
qui
m’a permis de prendre la rame en photos en détail.
Comme la rame
est équipée d’attelage automatiques SA3
il a fallu glisser un
attelage classique dans ceux des voitures d’extrémité
afin de
pouvoir la tracter avec des locomotives à avec attelage classique.
Toutes les photos sont prises à Basel Badischer Bahnhof.
Des problèmes financiers ont réduit la
première tranche
à dix voitures permettant de former une rame train
de nuit
prévue pour la relation internationale avec deux écartements
Baku – Tiflis – Istanbul.
Chaque voiture est équipée d’un
groupe électrogène permettant une autonomie de 24 heures.
14.03.2019
Théo Stolz
14.03.2019 Théo Stolz.
Commentaires et photos Théo STOLZ.©
Les fiches Techniques STADLER
Documents STADLER (2 pages)
mais en langue Allemande !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire