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Bratislava du 24 juin 2019 par Théo (retour d'Ukraine )
1 ére Partie .
1 ére Partie .
Nous
avons pris le train de nuit Košice –
Bratislava.
Au départ un peu d’excitation, car les wagons-lits
n’étaient pas disponibles
et les voyageurs ont été redirigés
dans des couchettes, aménagés en compartiments pour deux personnes
avec des draps.
Le train avec neufs voitures passe par Plešivec et
Zvolen
et est de ce fait tracté sur la moitié du parcours par un
diesel.
Nous arrivons avant 6 heures à Bratislava et nous déplaçons
directement pour prendre en photos les trams en attendant que le
soleil tourne en gare.
Trams
Le
réseau des tramways de Bratislava est à voie métrique.
Il exploite
neuf lignes et comporte deux séries de tramways modernes
construits
par Škoda.
Une série est bidirectionnelle et l’autre
monodirectionnelle.
En plus on y rencontre des tramways ČKD des
modèles K2, T3 et T5A2 sous différentes formes de modernisation.
Ci-dessus : La double traction des T5A2 7911 et 7912.
On y
trouve différentes version de pantographes et portes et certaines
compostions
roulent avec le pantographe avant.
La motrice articulée K2 7121 a été modernisée
et équipée d’un hacheur
pour réduire la consommation d’énergie.
La rame articulée ForCity 29T 7405 est du type
monodirectionnel.
La double traction des T3S 7301 et 7302 sont les
seuls T3 modernisés
de cette manière avec nouvelles portes et
nouveaux nez.
La rame articulée ForCity 30T 7524 est
bidirectionnelle.
De chaque série il y 30 rames en service.
La
gare principale de Bratislava voit passer les trains transitant
depuis la république tchèque vers la Hongrie.
Ceci concerne le
trafic voyageurs comme marchandises.
En plus c’est le principal
terminus ouest du réseau.
Les trains vers Vienne font un grand
détour quand ils doivent passer par la ligne électrifiée.
La ligne
plus directe passe par Marchegg et n’est pas électrifiée sur la
partie centrale.
La locomotive électrique monophasée 25 kV 263
005 ŽSSK
porte également la désignation qu’elle avait lors de la
livraison S 499.2005.
Cette série a été adaptée à la
réversibilité avec les rames à deux étages.
La locomotive électrique monophasée 242 223
et
la locomotive diesel 742 087 par Trans Log Slovakia
mais sont
immatriculées en république tchèque.
RegioJet exploite la ligne Bratislava – Komárno
et engage trois différents types de rames thermiques.
La 643 863 est
du type Talent, construite par Bombardier
est immatriculée en
Allemagne.
Deux locomotives électriques 25 kV assurent les manœuvres
à Bratislava hlavna stanica.
La 210 011 manœuvre un
locomotive série 350.
La locomotive électrique 25 kV 242 219 de CER
Cargo
est immatriculée en république tchèque.
La locomotive électrique 3 kV/25 kV 350 004 de
ŽSSK
quitte Bratislava avec un rapide pour Žilina.
L’automotrice diesel 642 636 RegioJet du modèle
Desiro de Siemens
est immatriculée en Allemagne.
à suivre
légendes et photos Théo S.
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