Mercredi 28 octobre 2020 : Oberburg – Niederbipp
Ce jour il fallait transférer une V 100 ex-DB depuis les ateliers BLS d’Oberburg
au dépôt Aare Seeland mobil à Niederbipp.
La locomotive construite par Henschel 1962 est mise en service comme DB V 100 1215 et devient plus tard la 211 215. En 1986 elle est mise hors service par la DB. En 1991 elle est repise par On Rail et reçoit le désignation OR 05. En 1995 elle est vendu à Sersa qui la désigne Am 847 957.
Elle est remotorisée avec un moteur MTU peint en jaune foncé Caterpillar. Avant de la revendre elle reçoit un filtre à particules. En 2010 elle est vendu à ASm. Elle reçoit un deuxième désignation Em 327. Vu des plats d’essieux elle était sur le tour en fosse à Oberburg.
Ci-dessus : La V 100 se présente à mon arrivé bien au soleil
devant les ateliers BLS d’Oberburg.
La petite plaquette de construction dans un coin de la cabine.
A Wangen an der Aare il y a un arrêt pour dépassement par un ICN.
Le poste de conduite de l’Am 847 957.
Le robinet de mécanicien Knorr a été remplacé par un Oerlikon.
Le frein de manœuvre est à commande électrique afin de permettre un changement facile de cabine lors de la manœuvre.
A gauche on voit le manomètre et les voyants du filtre à particules.
Le moteur diesel peut tourner à 15 vitesses différentes
en fonction de la position du volant de traction.
La locomotive bi-mode BLS Eea 935 402 charge ses batteries de traction quand le pantographe est levé.
Elle a été construite en 1991 par SLM et ABB pour le Gürbetal – Bern – Schwarzenburg.
Le GBS l’utilisait au départ de Thoune pour desservir les embranchements industriels, partiellement non électrifiés, sur la ligne en direction de Belp.
Photos et légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire